Le sport pendant la maternité
Le sport pendant la maternité: bénéfique ou délétère?
Une activité physique régulière et le sport sont essentiels pour le bien-être et la santé. Cela vaut aussi dans la période de maternité, car le fait de bouger est bénéfique tant à la mère qu’au bébé et a un effet positif sur l’évolution de la maternité.
Quels avantages pour la santé une activité physique régulière a-t-elle pendant la maternité?
De nombreuses études démontrent les bienfaits d’une activité physique pendant la maternité. Selon la fondation Promotion Santé Suisse, l’activité physique et le sport ont des effets positifs sur la pression sanguine, la forme cardiorespiratoire, le bien-être psychique et la qualité du sommeil, et réduisent aussi le risque de diabète gestationnel. Bouger régulièrement peut en outre aider à ne pas prendre trop de poids et à prévenir les maux de dos. De plus, les femmes actives ont moins de complications, doivent subir plus rarement une césarienne et la période de récupération après l’accouchement est également plus courte.
Dans quelle mesure faire du sport pendant la maternité est bon pour la santé?
La recommandation de base de la fondation Promotion Santé Suisse aux femmes enceintes en bonne santé et sans complications est d’exercer une activité physique pendant au moins deux heures et demi par semaine sous forme d’activités quotidiennes ou de sport avec une intensité moyenne (des activités lors desquelles on est au moins un peu essoufflé, sans forcément transpirer), la marche rapide et nordique, la danse, le vélo, la natation ou l’aquagym en étant des exemples. L’activité physique ne comprend d’ailleurs pas uniquement le sport, le mouvement au quotidien, comme marcher souvent, monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur ou se rendre au travail à vélo, est aussi considéré comme tel.
Les femmes qui étaient déjà actives avant la maternité peuvent poursuivre leurs activités habituelles avec la même intensité aussi longtemps que cela leur fait du bien. Si nécessaire, elles peuvent adapter la méthode et la technique, et réduire la fréquence, la durée ou l’intensité. Pour celles qui n’étaient pas régulièrement actives jusqu’à la maternité, chaque pas vers plus d’activité physique est bénéfique et favorise la santé de la mère et du bébé. Il est toutefois recommandé de débuter avec une intensité ou une durée réduite et d’augmenter progressivement jusqu’à atteindre les recommandations de base. Par ailleurs, une activité physique régulière peut aussi avoir de nombreux effets positifs pour les femmes ayant des problèmes de santé; dans ce cas, il est toutefois préférable de demander conseil à son médecin.
La pratique de sport pendant la maternité peut-elle déclencher des contractions prématurées?
Les femmes enceintes pratiquant une activité physique ne doivent craindre aucun effet négatif pour leur bébé. Par exemple, l’inquiétude selon laquelle l’enfant pourrait naître trop tôt en raison de la pratique de sport n’est pas fondée: des études n’indiquent aucun risque accru de contractions prématurées ou de naissance prématurée lorsqu’une femme enceinte se dépense plusieurs fois par semaine, bien au contraire: il existe même toute une série d’études qui ont constaté un risque bas de naissance prématurée lors de la pratique d’une activité physique.
Quels sports sont indiqués pendant la maternité?
Les types de sport qui font appel à d’importants groupes de muscles sont particulièrement indiqués: la marche (nordique) ou le vélo à un rythme modéré. La natation, l’aquafitness, le ski de fond, l’aérobique à faible impact, la gymnastique, le Pilates ou le yoga adapté à la maternité sont aussi recommandés.
Pour les femmes enceintes qui débutent le sport, il est recommandé de pratiquer des sports dans l’eau (natation, aquafitness), des formes douces de Pilates ou de gymnastique et des activités à l’extérieur ménageant les articulations telles que la marche ou le vélo.
Les sportives ne devraient pas pratiquer des sports lors desquels elles risquent d’être poussées, de recevoir des coups ou impliquant des sauts, ainsi que ceux présentant un danger élevé de chute et de blessure, à l’instar des sports d’équipe, de contact et de combat. En raison du risque de chute, le patin en ligne et l’équitation ne sont pas non plus indiqués pendant la maternité, ni d’ailleurs les sports de force. La plongée avec un équipement de respiration et les séjours à plus de 2500 mètres d’altitude devraient être repoussés à après la maternité. Quant à la course à pied, elle ne devrait être pratiquée que par des coureuses entraînées.
Quand faut-il faire preuve de prudence dans la pratique de sport?
Il faudrait absolument éviter les efforts excessifs pendant la maternité. Les femmes enceintes devraient toujours écouter leur corps: lorsque la respiration devient difficile et qu’on n’arrive plus à avoir une conversation pendant l’entraînement, il est temps de faire une pause ou d’arrêter l’entraînement. Ceci vaut aussi en cas de douleurs ou de sensation de malaise.
Les femmes qui ont une maternité à risque doivent être particulièrement prudentes et demander conseil à leur médecin.