Les points forts du rapport de gestion 2022
Une année exigeante parsemée de nombreux moments forts
Relever les défis main dans la main, viser des objectifs communs avec nos partenaires et oser la nouveauté: en 2022 aussi, SWICA a lancé, poursuivi et terminé de nombreux projets. Et cela a porté ses fruits: l’entreprise a démarré l’année 2023 avec plus de 880 000 personnes assurées dans l’assurance de base et une clientèle constituée de 1,6 million de personnes au total.
Dans la vidéo sur le rapport annuel 2022, le poète slam Kilian Ziegler confronte des spécialistes, des partenaires ainsi que des membres du personnel aux clichés usuels liés aux assurances-maladie. Le rapport annuel et la vidéo sont disponibles sur report.swica.ch. Vous y trouverez également tous les faits et chiffres. Une sélection des moments forts est présentée dans la newsroom SWICA.
JANVIER
SWICA est l’un des membres fondateurs de Compassana
Medbase, Hirslanden, le Groupe Mutuel, Helsana et SWICA ont lancé Compassana. L’écosystème ouvert met en relation le personnel médical et paramédical et favorise la coopération grâce à une plateforme de santé numérique. Celle-ci optimise les soins intégrés des professionnelles et professionnels de la santé et la coordination des parcours de soins des patientes et des patients. Compassana devrait être disponible au printemps 2023 via une application.
MARS
Pose de la première pierre du nouveau siège SWICA
Une trentaine de personnes issues des milieux politique, économique et culturel ont assisté, le 14 mars 2022, à la pose de la première pierre du nouveau siège principal de SWICA, à la Römerstrasse à Winterthour. Les bureaux paysagers permettront une collaboration moderne et une communication directe entre les différents services. Le déménagement dans les nouveaux locaux, dont l’exploitation sera neutre en émissions CO2, est prévu à l’automne 2024.
Adoption de la stratégie de durabilité
Fin mars, le conseil d’administration et le comité de direction ont adopté la stratégie de durabilité de SWICA, qui fait partie intégrante de la stratégie d’entreprise. En tant qu’organisation de santé, SWICA se trouve investie d’une responsabilité particulière pour contribuer à la réalisation des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies et des objectifs climatiques fixés par la Confédération.
AVRIL
Ensemble pour une planète en bonne santé
Dans le cadre de son partenariat pour plus de durabilité avec le WWF Suisse, SWICA a organisé une campagne visant à réduire la consommation de papier entre janvier et mars 2022. Plus de 4 000 clientes et clients sont passés à la réception numérique de documents et près de 52 000 ont opté pour la version digitale du magazine «actualités», ce qui a permis de collecter 100 000 francs en faveur du WWF. Les courses sponsorisées du WWF, qui ont réuni 13 000 personnes, ont en outre rapporté 200 000 francs.
JUIN
Enquêtes de satisfaction: quadruple médaille d’or
Bon à Savoir, Bonus, Comparis ou AmPuls: dans toutes les enquêtes de satisfaction représentatives publiées entre juin et septembre 2022, les personnes sondées ont placé SWICA en tête, parfois avec une avance considérable. Cela s’explique par un sens aigu de la qualité et du service, mais surtout par des collaboratrices et des collaborateurs compétents, aimables et engagés qui donnent chaque jour le meilleur d’eux-mêmes.
JUILLET
Plateforme SWICA INTEGRA avec une offre LPP
Disposer d’une personne de contact unique pour la couverture des risques et la prévoyance est un besoin exprimé par nombre de petites entreprises. C’est pourquoi SWICA a décidé d’ajouter à sa solution d’assurance pour les PME une offre de prévoyance professionnelle, en collaboration avec une sélection de partenaires. Depuis juillet 2022, les PME peuvent également souscrire des solutions de prévoyance professionnelle sur la plateforme numérique SWICA INTEGRA. Les nouvelles offres sont particulièrement appréciées des start-up habituées au numérique, et des personnes exerçant une activité indépendante.
SEPTEMBRE
Home Tele Care gagne le prix de l’innovation
Le projet pilote Home Tele Care lancé au printemps dernier par santé24 et Spitex Zurich, accompagné et évalué par la ZHAW, a remporté le concours de projets 2022 du prix de santé Gesundheitsnetz 2025 pour son maillage efficace de la télémédecine et des soins. Le projet réunit des actrices et acteurs du secteur médical, des soins et du domaine social ouverts à de nouvelles formes de collaboration et à des projets innovants concernant les prestations de santé à Zurich.
OCTOBRE
Nouveau modèle d’assurance MULTICHOICE
Lancé à l’automne 2022 et disponible depuis le 1er janvier 2023, le modèle alternatif d’assurance de base MULTICHOICE propose deux points de contact numériques et un point de contact physique. Dans 24 régions de primes, les clientes et clients peuvent au choix se rendre dans une pharmacie partenaire de SWICA, recourir aux prestations de télémédecine de santé24 ou utiliser le SymptomCheck numérique de l’application BENECURA pour un premier examen médical rapide.
DÉCEMBRE
Début 2023: 880 000 assurées et assurés de base
La hausse des coûts de la santé, principalement due à la pandémie, et les effets de rattrapage qui y sont liés ont entraîné des augmentations de primes pour l’année 2023 nettement supérieures à celles des années précédentes. La propension accrue de la clientèle à changer d’assurance lors d’une telle évolution s’est également fait sentir chez SWICA, mais est restée bien en deçà de la moyenne de la branche. Fait réjouissant, les souscriptions d’assurances complémentaires ont connu une croissance soutenue.
02.05.2023