Covid-19
Programme d’accompagnement des cas de Covid long ou de post-Covid: la télémédecine marque des points
Pendant longtemps, le programme d’accompagnement des cas de Covid long ou de post‑Covid de santé24 a été l’une des rares offres d’aide aux personnes concernées. C’est pourquoi il a rencontré un intérêt massif, surtout au début. Le moment est venu de faire le point: l’enquête de SWICA montre que le programme de télémédecine a été très apprécié des participantes et participants et qu’il a été très utile pour leur santé.
En septembre 2021, santé24 a lancé un programme d’accompagnement de télémédecine pour les cas de Covid long ou de post-Covid. Le programme ayant affiché complet en un temps record, il est vite apparu qu’un grand nombre de personnes concernées avaient besoin d’aide. Beaucoup d’entre elles cherchaient désespérément un soutien, car à cette époque, il n’existait pas encore d’offre comparable. «Les patientes et les patients se sentaient souvent livrés à eux-mêmes avec leur diagnostic, se souvient le docteur Bernd-Detlev Bönig, médecin chez santé24. La maladie était nouvelle, et les cabinets médicaux étaient souvent sous pression. Les personnes concernées avaient donc du mal à trouver des interlocuteurs. Nous, les télémédecins, prenions le temps nécessaire. Ce faisant, les patientes et patients nous ont également beaucoup appris au sujet de la maladie, et nous avons ensuite pu intégrer ces connaissances au programme.» Au total, 125 personnes ont déjà participé au programme d’accompagnement. Leurs retours ont été globalement très positifs. C’est également ce que confirme l’évaluation des feed-backs effectuée par le service de recherche sur l’offre de soins de SWICA (voir l’encadré).
Une grande flexibilité pour des symptômes très divers
Le programme se compose de divers modules dans les domaines de l’activité physique, de l’alimentation et du bien-être psychique, en association avec des consultations médicales et des programmes d’auto-assistance en ligne. santé24 propose ces différents modules de façon autonome: les télémédecins peuvent donc élaborer un programme individuel pour chaque personne participante et fixer les priorités avec elle. «Comme il s’agit d’un programme de télémédecine, il est facilement accessible», explique le docteur Vladimir Gutmann. Ce médecin de santé24 a également joué un rôle déterminant dans l’élaboration du programme.
«Autre avantage: les personnes participantes peuvent décider elles-mêmes du rythme qu’elles souhaitent adopter. Pour les patientes et patients touchés par le Covid long ou le post-Covid, qui manquent souvent d’énergie, il s’agit d’un élément décisif. Le programme peut être suivi à domicile, et ils n’ont pas besoin de se déplacer. C’est également un aspect fortement apprécié des participantes et participants.»
Nouvelle consultation de médecine interne généraliste, utile en cas de Covid long et de post-Covid
Désormais, il existe plusieurs centres post-Covid, généralement universitaires, répartis dans toute la Suisse, qui proposent des offres de suivi élaborées, mais pour lesquelles il faut généralement se rendre sur place. «Le nombre d’inscriptions au programme d’accompagnement de santé24 a entre-temps baissé», explique V. Gutmann. Il est vrai qu’en raison des vaccinations contre le Covid et des mutations ultérieures du virus, le pourcentage d’évolutions de type Covid long ou post-Covid a nettement diminué. Malgré tout, santé24 continue de proposer le programme d’accompagnement. À cette fin, il a été intégré à la nouvelle consultation de médecine interne généraliste. Dans le cadre de cette offre, les médecins de santé24 accompagnent et soignent sur le long terme des patientes et patients atteints de certaines maladies chroniques. Il est toujours possible de s’inscrire au programme d’accompagnement via le site Internet de SWICA.
Le programme d’accompagnement en cas de Covid long et de post-Covid de santé24 est encore un exemple abouti de la grande utilité de la télémédecine, car celle-ci permet de réagir rapidement aux nouveaux défis. Dr Vladimir Gutmann, médecin chez santé24
De nombreuses personnes participantes se sentent en meilleure santé à l’issue du programme
Au début et à la fin du programme d’accompagnement, on a demandé à tous les participantes et participants de décrire subjectivement leur état de santé. L’évaluation montre que les problèmes consécutifs à la maladie ont pu être considérablement réduits, voire complètement éliminés. Le médecin de santé24 Vladimir Gutmann est convaincu de la réussite de l’opération: «Le programme d’accompagnement en cas de Covid long et de post-Covid de santé24 est encore un exemple abouti de la grande utilité de la télémédecine, car celle-ci permet de réagir rapidement aux nouveaux défis. Dans ce cas concret, santé24 a pu impliquer rapidement et facilement tous les secteurs professionnels dans le programme.»
Le service de recherche sur l’offre de soins de SWICA a analysé les résultats de l’enquête. Les trois quarts des personnes interrogées étaient des femmes, l’âge moyen était de 41 ans.
Après le programme:
- 73 % des personnes interrogées ayant des problèmes de mobilité ont signalé une amélioration dans ce domaine;
- 80 % des personnes interrogées rencontraient moins de problèmes dans les activités de la vie quotidienne;
- 83 % des personnes concernées avaient moins de douleurs ou se sentaient mieux dans leur peau;
- les troubles anxieux ou dépressifs avaient reculé chez 82 % des personnes concernées;
- 57 % des personnes interrogées estimaient que leur état de santé s’est amélioré par rapport au début du programme.
Les personnes participantes ont attendu en moyenne neuf mois environ après leur test Covid positif (soit environ cinq ou six mois après le diagnostic de Covid long ou de post-Covid) avant de débuter le programme d’accompagnement. En moyenne, elles sont restées sept mois dans le programme.
Des perspectives prometteuses pour les personnes atteintes de Covid long
Un groupe de recherche international, placé sous la direction de scientifiques de l’université de Zurich, a découvert des changements manifestes dans le sang des personnes atteintes de Covid long qui n’existent pas chez les personnes saines et les personnes guéries. Un simple test sanguin pourrait donc permettre de diagnostiquer le Covid long à l’avenir. Ce travail a été récemment publié dans la revue spécialisée «Science».