Le point de vue d’une spécialiste en sciences du sport de SWICA
«Les cinq meilleures disciplines sportives pour la santé»
Spécialiste du sport chez santé24, Kimberly Ann Zwygart connaît les bénéfices des différents types d’activités pour notre santé. Elle nous explique quelles sont les disciplines les plus saines et pourquoi. L’important selon elle est de privilégier les activités qui ménagent les articulations.
Randonnée
Excellente pour la santé, la randonnée, pratiquée avec ou sans bâtons, est une discipline très prisée en Suisse. Comme les marches s’étendent sur plusieurs heures, elle stimule l’endurance, même à faible intensité. Le corps est sollicité de façon non violente, selon un rythme régulier, ce qui active de grands groupes de muscles et accroît la consommation énergétique. «Les personnes qui souffrent de problèmes articulaires doivent être prudentes dans les descentes. Dans tous les cas, des chaussures robustes qui maintiennent les chevilles sont de rigueur. Les dénivelés importants ne doivent pas être sous-estimés et requièrent une bonne condition physique. Si nécessaire, adaptez l’itinéraire ou demandez conseil à votre médecin», explique-t-elle.
Cyclisme
Le cyclisme vient juste après la randonnée dans le classement des sports favoris des Suissesses et des Suisses. Pratiqué à faible intensité, il est idéal pour renforcer les muscles des jambes et stimuler le système cardio-pulmonaire. Le vélo est donc bon à la fois pour le renforcement musculaire et l’endurance. Comme dans le cas de la randonnée, les articulations sont sollicitées selon un rythme régulier, ce qui ménage les cartilages. «Le cyclisme est aussi adapté aux personnes souffrant d’arthrose, précise Kimberly Ann Zwygart. Afin de diminuer le risque de blessure, le port du casque est indispensable.» En cas de problèmes de dos ou de nuque, on veillera à adopter une position bien droite. Une certaine condition physique et un bon équilibre s’avèrent essentiels pour circuler en ville, surtout avec un vélo électrique, qui est plus lourd que le cycle traditionnel.
Natation
Les meilleures disciplines sportives sont celles qui entraînent les quatre facteurs de la condition physique: la force, la mobilité, la coordination et l’endurance. La natation est de celles-ci. L’eau réduisant le poids apparent du corps, elle ménage particulièrement les articulations. La brasse non coulée n’est toutefois pas optimale, car elle peut renforcer les problèmes de dos ou de nuque. Le crawl ou le dos crawlé sont plus adaptés. L’aquagym est une variante intéressante de la natation. Là aussi, la résistance de l’eau permet de renforcer les muscles sans forcer sur les articulations.
Tai-chi
Originaire de Chine, le tai-chi (boxe avec son ombre) consiste à réaliser des gestes lents et souples. Comme l’orientation des articulations est coordonnée avec l’ancrage dans le sol et la position du corps, il fait travailler les muscles de façon optimale. Le corps atteint l’équilibre et peut se détendre. Les différents mouvements s’accompagnent d’une respiration profonde et consciente pour combattre le stress. Le tai-chi s’adresse à tout le monde. Il est conseillé de débuter dans un groupe dirigé par un praticien ou de prendre des cours avec un coach spécifiquement formé. Le qi gong est tout aussi bénéfique pour la santé. Pour en savoir plus, rendez-vous sur benevita.ch.
Musculation
«Last but not least, la musculation est l’une de mes disciplines favorites: avec des appareils ou en mobilisant son propre poids, elle est extrêmement utile pour prévenir la perte musculaire qui survient avec l’âge», déclare Kimberly Ann Zwygart. Avec des entraînements adaptés à la constitution personnelle, il est en outre possible de corriger les déséquilibres musculaires. Les exercices aident à adopter une posture droite, améliorent la fonctionnalité de la colonne vertébrale et contribuent à une meilleure forme physique. La pratique de la musculation est idéale en complément d’une activité d’endurance et d’étirements réguliers, pour une mobilité accrue.
10.10.2022