Piqûre d’abeille ou de guêpe – que faire?
Piqûre d’abeille ou de guêpe – que faire?
Que ce soit à l’occasion de grillades sur le balcon ou d’une journée tranquille au parc, nous sommes sans cesse environnés de bourdonnements. Les abeilles et les guêpes s’en donnent à cœur joie en été. Leurs éventuelles piqûres sont désagréables et douloureuses. Elles représentent même une menace vitale pour les personnes allergiques.
Quand la température grimpe, les guêpes et les abeilles s’activent. Elles apprécient tout particulièrement l’odeur d’un bon repas, d’un parfum doux ou de crème solaire. Les petits insectes sont également attirés par les couleurs vives. Si leurs piqûres leur servent de défense, elles sont pour nous synonymes de gonflements, de démangeaisons et douleurs.
Piqûre d’abeille ou de guêpe?
Une piqûre d’abeille est relativement facile à reconnaître. Le dard de l’abeille avec la poche à venin qu’elle renferme reste, bien visible, dans l’endroit piqué.
Un dard d’abeille resté enfoncé dans l’épiderme doit être extrait aussi rapidement que possible. Ne l’enlevez pas avec les doigts pour éviter que la poche à venin se libère dans la plaie occasionnée par la piqûre. Utilisez de préférence une pincette ou une carte à tiques.
Mesures rapides
- Refroidissez immédiatement l’endroit piqué pour atténuer le gonflement et les douleurs.
- Employez un appareil électronique de traitement des piqûres qui réchauffe brièvement l’endroit piqué, ce qui réduit les démangeaisons et les gonflements ou permet même de les éviter.
- Utilisez une pommade anti-inflammatoire ou des crèmes ou comprimés antihistaminiques.
- Ne grattez pas la piqûre pour éviter que des bactéries susceptibles de provoquer une inflammation ne pénètrent dans la plaie.
- Les piqûres au niveau du cou ou de la gorge peuvent occasionner des œdèmes mortels des voies respiratoires même chez les personnes non allergiques. Consultez dans ce cas un médecin de toute urgence.
Réaction allergique
Près de 3 à 4 % de la population suisse présentent une allergie aux venins d’insectes. En cas de réaction allergique, des symptômes apparaissent en quelques minutes et ne se limitent le plus souvent pas à l’endroit de la piqûre. Ces symptômes se manifestent entre autres par des démangeaisons, des gonflements, de l’urticaire, des vomissements, une tachycardie et une chute de tension. Dans les cas les plus graves, un choc anaphylactique (collapsus cardiovasculaire, perte de conscience et arrêt respiratoire) peut survenir. Il convient de consulter immédiatement un médecin en cas de réactions allergiques. Celui-ci peut en outre prescrire un kit d’urgence contenant plusieurs médicaments qui réduisent les réactions allergiques en cas de piqûres d’insectes et stabilisent le système circulatoire.
Vous trouverez des trucs et astuces ainsi que des informations utiles sur l’«allergie au venin de guêpes» et l’«allergie au venin d’abeille» sur le site Internet de aha! Centre d’Allergie Suisse.