Travailler malgré une maladie
Dans quelle mesure le présentéisme est-il nuisible?

Pourquoi se rendre au travail alors que l’on se sent peu bien ou est malade? En collaboration avec la Haute école spécialisée de Berne, SWICA analyse les raisons du présentéisme et invite les entreprises à participer à une étude.

Quand on est malade, on reste au lit. Voilà pour la théorie. La pratique montre que de nombreuses personnes continuent à travailler même si elles ne se sentent pas bien. Une partie d’entre elles se rendent même au travail en dépit d’un certificat médical ou s’efforcent d’accomplir leur journée de travail en télétravail, allongées sur le canapé. Ce phénomène, appelé présentéisme, s’est accru au cours des dernières années. Suivant le secteur et le poste occupé, les personnes concernées craignent de perdre leur emploi. Ou se soucient de leurs collègues et de la clientèle.

Une charge pour les employé(e)s, les employeurs, les assurances

Le présentéisme semble être une réaction aux mesures de lutte contre l’absentéisme, c’est-à-dire l’absence régulière d’employé(e)s sur leur lieu de travail. Mais le présentéisme est malsain et, en raison d’un état de santé affaibli, il n’est d’une grande utilité ni pour les employé(e)s ni pour les employeurs. Bien au contraire, il occasionne trois fois plus d’heures de travail improductives que l’absentéisme et des coûts dix fois plus élevés. Les personnes concernées ont besoin de plus de temps pour se remettre et peuvent par la suite être absentes plus longtemps et solliciter davantage d’indemnités journalières. Elles risquent en outre de contaminer d’autres membres de l’équipe.

Projet d’enquête sur le présentéisme en Suisse

Afin d’identifier le présentéisme dans les entreprises et de développer des mesures quantifiables pour le réduire, SWICA mène dans un premier temps le projet de recherche «Presenteeism at Work» avec la Haute école spécialisée de Berne. Les entreprises intéressées reçoivent un questionnaire d’enquête pour leur personnel ainsi que des formations en ligne dont la pérennité sera vérifiée ultérieurement. Plus d'information

Découvrez dans la vidéo ci-dessous avec Eva Blozik, responsable de la recherche dans le domaine des soins chez SWICA, les raisons possibles du présentéisme et les conséquences qui pourraient être évitées.

14.07.2022

Facebook    Instagram          LinkedIn     Youtube     Twitter