Hausse des primes d’assurance-maladie
«Ce ne sont pas les frais administratifs qui font augmenter les primes»
Pourquoi SWICA fait-elle de la publicité? À combien s’élèvent les commissions perçues par les intermédiaires? Et pourquoi le salaire du CEO est-il si élevé? Joy Müller, responsable du département Marché chez SWICA, répond dans cette interview à diverses questions sur les frais administratifs et leur influence sur les primes.
De nombreuses personnes assurées sont très préoccupées par la hausse des primes. Leur argent sert-il principalement à financer les frais administratifs des assureurs-maladie?
Non, car les assureurs-maladie ne consacrent qu’une petite partie des primes encaissées au financement des frais administratifs. Chez SWICA, les frais administratifs représentent 5 % de l’ensemble des coûts. Les 95 % restants sont entièrement consacrés aux prestations de santé. La part des frais administratifs est particulièrement stable. Et comme le montre une étude récente réalisée par Comparis, elle a même baissé l’année dernière. Cela signifie donc que les assureurs-maladie ne sont pas responsables de la hausse actuelle des coûts.
Quelles dépenses font partie des frais administratifs?
Il s’agit entre autres des coûts des bâtiments pour 50 sites, des dépenses pour les mesures de marketing et des salaires pour environ 1 800 collaboratrices et collaborateurs, qui comprennent également les salaires du comité de direction.
À propos des salaires abusifs: on reproche souvent aux assureurs-maladie de verser des salaires trop élevés à leur CEO.
Pour toutes les offres d’emploi que nous publions, les salaires sont alignés sur les rémunérations du marché. La pénurie actuelle de candidates et candidats suffisamment qualifiés ne nous laisse pas d’autre choix. Les salaires actuels ont évolué au fil du temps en fonction de l’offre et de la demande. En comparaison avec ceux de nos concurrents, le salaire de notre CEO se situe dans un cadre approprié. Il ne faut pas oublier que SWICA ne propose pas uniquement une assurance de base, pour laquelle la loi lui interdit de réaliser le moindre bénéfice. Nous proposons également d’autres produits d’assurance, principalement pour les entreprises. Nous sommes alors en concurrence directe avec des groupes actifs en dehors du secteur de la santé, où les salaires sont en général nettement plus élevés.
SWICA dispose d’un budget publicitaire beaucoup moins important que celui de la concurrence. Joy Müller, responsable du département Marché chez SWICA
Tu diriges chez SWICA le département Marché, auquel est également rattaché le marketing. Pourquoi SWICA dépense-t-elle de l’argent pour la publicité?
Nous faisons de la publicité afin d’accroître notre notoriété et d’acquérir de nouveaux clients et clientes. Nous voulons attirer l’attention des gens sur notre service hors pair et nos produits innovants afin qu’ils puissent en profiter, tout en agissant avec parcimonie: SWICA dispose d’un budget publicitaire beaucoup moins important que celui de la concurrence. De plus, nous ne l’avons pas augmenté depuis quatre ans et nous ne prévoyons pas non plus de l’augmenter en 2024.
Les commissions versées aux intermédiaires font également l’objet de critiques récurrentes. Pourquoi SWICA travaille-t-elle avec des intermédiaires externes?
Pour de nombreux clients et clientes, le canal des intermédiaires joue un rôle important dans la mesure où il donne accès à différentes solutions d’assurance. À cet égard, nous imposons des exigences élevées aux intermédiaires avec lesquels nous collaborons en matière de qualité. Par le biais des commissions, nous rémunérons leurs efforts de manière juste et appropriée, mais limitée: dans l’assurance de base, les commissions sont limitées à 70 francs au maximum et dans l’assurance complémentaire à une prime annuelle. Des rémunérations conformes aux prescriptions de l’accord de branche des associations d’assurance-maladie Santésuisse et Curafutura, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2021. Malheureusement, cette limitation a été supprimée en septembre 2023. Mais SWICA continue à l’appliquer, car nous avons à cœur de maintenir nos frais administratifs à un faible niveau.