Programmes d’auto-assistance en ligne
Gérer sainement le stress – ça vaut aussi pour les métiers de la santé
Les métiers de la santé sont fortement touchés par le stress. Pour les personnes concernées, s’entraîner à gérer le stress peut s’avérer très utile. Le prestataire de télémédecine santé24 de SWICA soutient les assurées et assurés avec un programme d’auto-assistance en ligne.
Manque de médecins, pénurie de personnel, crise des soins – des mots chocs désormais omniprésents lorsqu’on évoque le personnel de santé. L’une des raisons du manque de personnel spécialisé est la forte sollicitation des personnes employées dans le secteur de la santé. Si l’on considère la responsabilité vis-à-vis des patientes et patients, la course contre la montre permanente, les heures supplémentaires et les horaires de travail irréguliers, rien d’étonnant à ce que le personnel de santé soit soumis au stress. Conséquence: nombreuses sont les personnes à quitter le métier volontairement, ou, pire encore, à tomber malades et à ne plus pouvoir travailler. Le manque de personnel vient alors aggraver la situation déjà difficile au poste de travail.
Entre devoir et surmenage
Les personnes concernées devraient connaître leurs limites et agir rapidement lorsqu’elles sont dépassées. Silke Schmitt Oggier, médecin-cheffe de santé24, sait que c’est particulièrement difficile dans les métiers d’«assistance» tels que ceux qu’on rencontre dans le domaine de la santé: «C’est un phénomène bien connu, les personnels de santé mettent souvent leurs propres besoins de côté. La volonté d’aider les autres et d’être là pour eux peut les amener à ignorer leurs propres limites. Sans oublier le fait que mal faire son travail, ou ne pas le faire assez rapidement, peut avoir de graves conséquences. Rien d’étonnant donc à ce qu’ils se sentent une obligation envers les patientes et les patients de fournir lorsque c’est nécessaire un effort plus important que ce qui serait sain pour eux.»
Outre le sens du devoir, la mauvaise conscience vis-à-vis des collègues met également les personnes concernées sous pression, explique Schmitt Oggier. Nombre d’entre elles ne s’autoriseraient pas de pauses ou d’absences afin de ne pas occasionner de surcharge de travail pour le reste du personnel. Enfin, la vie privée peut en pâtir lorsqu’on ne consacre pas assez de temps à sa famille et à ses amis – un cercle vicieux. Pour Silke Schmitt Oggier, une chose est sûre: «Il faudrait intégrer davantage la gestion du stress et des ressources personnelles dans la formation du personnel d’assistance ou de soin.»
Réguler son stress grâce à l’entraînement en ligne
Ce programme d’auto-assistance en ligne contre le stress de santé24 sera sûrement utile aux personnes qui s'intéressent à leur niveau de stress et souhaitent l’abaisser durablement. «Les personnes qui le suivront apprendront notamment à observer leur réaction face au stress et à détecter les déclencheurs du stress. Elles apprendront à gérer les pensées et les sentiments désagréables et découvriront des techniques de relaxation», explique Lea Fürer, coach spécialisée et co-responsable du service des programmes d’auto-assistance en ligne chez santé24. «Ces techniques apportent un précieux soutien, en particulier aux personnes qui ont du mal à prendre du recul dans leur métier.» Pour les personnes employées dans le secteur de la santé et qui travaillent souvent par équipe, la flexibilité des entraînements en ligne est particulièrement appréciable car elle permet de les réaliser n’importe et n’importe quand.
Programmes d’auto-assistance en ligne pour gérer le stress psychique
santé24 propose aux personnes assurées chez SWICA différents programmes d’auto-assistance en ligne testés scientifiquement pour différents troubles psychiques. Ces personnes suivent les cours où et quand cela leur convient, puis obtiennent un feed-back écrit de la part de leur coach.