Le saumon doit pouvoir faire son retour en Suisse – en partie grâce à BENEVITA

Autrefois, le Rhin était le fleuve d’Europe comptant le plus grand nombre de saumons. Mais, depuis les années 1960, le saumon a disparu des eaux suisses. Construction de centrales hydroélectriques, canalisation des cours d’eau et pollution ont empêché ses migrations dans nos fleuves. Bonne nouvelle: son retour est pour bientôt. Le WWF s’engage en faveur de ce retour en prenant les mesures nécessaires. Les personnes qui utilisent l’app BENEVITA y contribuent.

Le saumon est un poisson migrateur: après avoir grandi dans les rivières et les ruisseaux, il se met en route vers la mer, souvent sur des milliers de kilomètres. Il retourne enfin vers son lieu de naissance pour se reproduire, refermant ainsi le cycle.

Des eaux dynamiques et saines, exemptes d’obstacles, sont nécessaires à l’accomplissement de ces voyages. Dans la première moitié du 20e siècle, la migration des saumons à travers le Rhin a connu une interruption soudaine: l’homme a canalisé les rivières, a construit des centrales hydroélectriques et la qualité de l’eau s’est dégradée. Tous ces facteurs empêchent le déplacement naturel du saumon.

Certaines erreurs du passé ont depuis été corrigées, mais des mesures restent toutefois à initier pour que le saumon se sente chez lui dans nos cours d’eau. Le WWF regroupe celles-ci dans le projet «Lachs Comeback» (le retour du saumon).

Soutenir le saumon avec BENEVITA

Avec ce projet, le WWF œuvre à l’interconnexion des cours d’eau. Le saumon adulte pourra alors remonter le Rhin jusqu’à son milieu de vie d’origine en Suisse et le saumon juvénile sera en mesure de nager jusqu’à la mer. Concrètement, il s’agit ici d'équiper les centrales hydroélectriques de passes à poissons afin de permettre un parcours sans obstacle.

Une autre mesure consiste à revitaliser les milieux de vie. Les femelles privilégient pour la ponte des œufs les lits de graviers, qui ont souvent disparu à cause de la canalisation artificielle des cours d’eau. L’objectif du WWF est de faire avancer et de mettre en œuvre la renaturation des paysages fluviaux, ce qui doit permettre la création d’un nouvel habitat naturel pour les poissons. Avec les Community Coins de BENEVITA, les utilisatrices et utilisateurs peuvent soutenir financièrement le WWF dans ce projet.

Succès de la campagne de dons pour les marais suisses

Le dernier projet a permis de soutenir le travail du WWF pour la protection des marais locaux. 10 013 utilisatrices et utilisateurs de BENEVITA ont répondu à l’appel de dons. Au total, 5 000 francs ont été récoltés, ce qui constitue un véritable succès, car le montant de dons maximal a été atteint.

Un signal fort en faveur de nos marais, qui jouent un rôle essentiel dans le stockage du CO2. Le WWF utilisera les dons reçus principalement pour la renaturation des marais asséchés et l'entretien des espaces existants.

Projets de dons BENEVITA


De plus amples détails sur notre projet de dons actuel visant à soutenir le saumon et les informations sur les projets passés sont disponibles sur notre site Internet.

SWICA et le WWF


L’être humain et son environnement en harmonie: une nature préservée a une influence positive directe sur notre bien-être. C’est pourquoi SWICA, en tant qu’organisation de santé, soutient le travail en faveur de l’environnement réalisé par le WWF dans le cadre du projet «Terra Vital». Celui-ci doit permettre de faire progresser la protection des marais et l’agriculture régénératrice en Suisse. Vous trouverez plus d’informations au sujet de ce projet sur notre site Internet.

Facebook    Instagram          LinkedIn     Youtube     Twitter