Ordonnance entre en vigueur
Accès plus rapide et simplifié à la psychothérapie

À partir du 1er juillet, l’assurance de base prendra en charge les prestations de psychothérapie pratiquée par des psychologues à leur compte. La Confédération entend ainsi faciliter l’accès à la psychothérapie pour les personnes souffrant de problèmes psychiques.

En Suisse, la pandémie de coronavirus a affecté de nombreuses personnes. Les demandes d’aide psychologique ont fortement augmenté et les mineurs souffrant de troubles psychiques doivent désormais patienter plusieurs mois pour obtenir un rendez-vous chez une ou un psychologue. Le 1er juillet, une ordonnance du Conseil fédéral entre en vigueur pour remédier à cette situation.

Grâce au «modèle de la prescription», les psychothérapeutes indépendants pourront désormais, eux aussi, facturer leurs services via l’assurance de base. Jusqu’à présent, les coûts n’étaient pris en charge que si la thérapie était effectuée par une ou un psychiatre ou par une ou un psychothérapeute employé par celle-ci ou celui-ci. Les thérapies chez les psychothérapeutes à leur compte étaient à la charge des personnes ayant besoin d’aide, qui n’étaient pas toutes en mesure de les payer ou qui ne le voulaient pas.

Pour Brigitt Schmid, Responsable secteur professionnel Psychologie chez santé24, cette ordonnance est donc une étape importante: «Les personnes en quête d’aide ont ainsi plus facilement accès à un traitement psychothérapeutique de qualité certifiée et abordable».

Prescription médicale nécessaire

Dans les conditions suivantes, l’assurance de base prend désormais en charge les frais occasionnés par le traitement dispensé par une psychothérapeute indépendante ou un psychothérapeute indépendant:

  • Une ou un médecin de famille ou une ou un psychiatre établissent une prescription.
  • La ou le psychothérapeute indépendant est habilité à facturer ses services à la charge de l’assurance de base.

 

Une fois la prescription par un médecin spécialiste effectuée, les personnes en quête d’aide peuvent choisir librement leur psychothérapeute.

Formation continue indispensable

Mais quels sont les psychothérapeutes pouvant facturer leurs services à la charge de l’assurance de base? «Pour cela, elles ou ils doivent notamment avoir suivi une formation continue reconnue dans le domaine de la psychothérapie», explique Christine Hug, Responsable secteur professionnel Thérapies chez SWICA.

Les psychologues-psychothérapeutes doivent en outre avoir au moins trois ans d’expérience en psychothérapie et doivent exercer leur profession de manière indépendante et à leur propre compte. Afin de s’assurer que les prestations sont également prises en charge par l’assurance de base, «les personnes en quête d’aide devraient se renseigner directement auprès de la ou du psychothérapeute de leur choix au sujet de son habilitation avant de commencer un traitement», conseille Christine Hug.

Plus d'informations

30.06.2022

Psychothérapie, psychologie, psychiatrie

Les différences

Pour pouvoir exercer le métier de psychothérapeute, il faut être titulaire d’un master en psychologie. Il s’agit de la science des processus psychologiques du vécu et du comportement des personnes. De plus, les psychothérapeutes doivent suivre une formation thérapeutique complète et travaillent avec leurs patientes et patients sur la base d’entretiens et de méthodes psychothérapeutiques.

Les psychiatres ont étudié la médecine et s’intéressent au fonctionnement et aux maladies du corps humain. Ils ont en outre suivi une formation médicale spécialisée en psychiatrie et en psychothérapie. Ils travaillent sur la base d’entretiens thérapeutiques et peuvent en outre prescrire des médicaments, examiner physiquement les patientes et les patients et les orienter vers des cliniques.

Facebook    Instagram          LinkedIn     Youtube     Twitter