Recherche dans le domaine des soins – «Coup de projecteur»
Diabète sucré: le rôle actif des patientes et patients dans le traitement
Depuis des années déjà, SWICA s’implique dans le domaine des soins intégrés. L’organisation de santé s’engage depuis 2018, aux côtés de Medbase, dans divers concepts structurés de traitement visant une meilleure prise en charge des personnes diabétiques. L’Institut d’économie de la santé (WIG) de la ZHAW, à Winterthour, s’occupe de la partie scientifique du programme dédié au diabète sucré, tant dans son accompagnement que son évaluation. La première évaluation a été rédigée en 2021 et la seconde, en 2023.
«Coup de projecteur», tel est le nom de la nouvelle série de publications SWICA qui présente les expériences acquises jusqu’ici en matière de soins intégrés. Les enseignements tirés sont placés dans un contexte plus large de politique de santé.
Programme de Disease Management dédié au diabète sucré
Le rapport sur le programme de Disease Management dédié au diabète sucré passe au crible la prise en charge des patientes et patients atteints de diabète. Le diabète sucré est un trouble du métabolisme qui touche de nombreuses personnes. Hormis un suivi médical et un accompagnement personnalisé, les programmes de Disease Management comportent un plan de traitement adapté aux besoins individuels. La patiente ou le patient fait donc partie intégrante de l’équipe thérapeutique, au même titre que la ou le médecin et l’assistante médicale spécialement formée. Elle ou il joue un rôle actif. Selon les besoins, des spécialistes comme des thérapeutes ou médecins complètent cette équipe. Les valeurs et résultats doivent être échangés de manière structurée dans le respect des directives sur la protection des données. Concrètement, cela signifie que SWICA n’a aucun droit de regard sur ces données.
La qualité des soins augmente et les coûts de la santé baissent
En 2021 déjà, il ressortait de l’évaluation du programme que le suivi interprofessionnel, associé à un plan de traitement structuré conforme aux orientations prises, améliorait la qualité du traitement et faisait baisser les coûts. Toute l’équipe garde en permanence un œil sur la réussite du traitement, ce qui améliore en continu la qualité. Les avantages se font ressentir pour les malades et tout le système de santé.
Les effets positifs du concept de traitement se confirment également dans la seconde évaluation menée en 2023 et sur une durée plus longue. L’évaluation montre que les améliorations escomptées sont vraiment réalistes pour les patientes et patients. Avec un programme de Disease Management, la qualité de la prise en charge du diabète tend à s’améliorer de manière significative dans l’assurance de base et on note de meilleurs résultats dans le traitement. Autre point important: selon les fournisseurs de prestations, les patientes et patients se disent aussi plus satisfaits de leur traitement.
Les découvertes scientifiques sont intégrées dans la routine de soins
Il faut toutefois qu’un plus grand nombre de personnes puisse bénéficier des découvertes scientifiques et les intègrent dans leur routine de soins. Depuis de nombreuses années, SWICA se mobilise en ce sens aux côtés de fournisseurs de prestations engagés.
Au même titre qu’il est important qu’un plus grand nombre de patientes et patients profitent de ce programme, il faut aussi évaluer les programmes et continuer à les développer. En Suisse, il arrive trop souvent que des idées et projets pilotes prometteurs ne soient pas étudiés avec l’attention qu’ils méritent ou que de nouvelles connaissances ne soient pas mises à la disposition des autres acteurs concernés. Pour SWICA, cela doit changer. À travers l’évaluation du programme de Disease Management dédié au diabète sucré, SWICA veut enfin donner une impulsion au développement de concepts de soins intégrés dans le système de santé suisse.
Le premier rapport de cette série peut être téléchargé sur la page consacrée à la recherche dans le domaine des soins de SWICA.
20.04.2023