Diabète
Une étude démontre le succès d’un traitement structuré
SWICA et Medbase prônent des soins intégrés et participent à différents programmes d’optimisation du suivi des maladies chroniques. Dans le cadre d’une évaluation, l’Institut d’économie de la santé (WIG) de la ZHAW, à Winterthour, a examiné le suivi destiné aux diabétiques. Les résultats montrent que le concept améliore la qualité du traitement et freine la hausse des coûts.
Meilleur traitement et moindre coût
Le traitement des maladies chroniques représente un véritable défi pour le système de santé actuel. Afin de répondre aux exigences élevées en matière de soins, SWICA et Medbase participent à différents programmes de Disease Management (DMP) dédiés aux maladies chroniques. Par exemple, Medbase a développé, puis lancé en 2017 un concept de suivi structuré et basé sur des faits pour le traitement du diabète de type 2. L’Institut d’économie de la santé (WIG) de la ZHAW, à Winterthour, a procédé à une évaluation accompagnatrice visant à savoir si la qualité des traitements avait augmenté et les coûts avaient diminué.
Les résultats montrent que la qualité des traitements a été améliorée, et les participantes et participants ont bénéficié, plus souvent que le groupe témoin, des prestations nécessaires à un traitement optimal du diabète telles qu’indiquées dans les lignes directrices. Par ailleurs, le coût par personne et par année était inférieur de 10 % (900 francs) grâce à une moindre sollicitation de soins ambulatoires et stationnaires. Enfin, le taux d’hospitalisation des participantes et participants était plus faible que dans le groupe témoin. Les résultats ne sont pas encore tous significatifs sur le plan statistique. L’étude se poursuit et livrera des informations à long terme.
Le WIG a effectué son évaluation sur trois ans, entre 2017 et 2019. Il a comparé les 530 participantes et participants au programme à un groupe témoin de 5 050 diabétiques au moyen de la méthode des doubles différences. Pour ce faire, il a utilisé, dans le respect de la protection des données, des données de facturation anonymisées de SWICA et des données provenant des centres de santé Medbase participants.
Les programmes de Disease Management
Un quart de la population suisse souffre d’une maladie non transmissible (MNT). Il s’agit notamment des maladies cardiovasculaires, du cancer, des atteintes de l’appareil locomoteur ou des voies respiratoires comme le BPCO ou encore de diabète. Conformément à la stratégie nationale de prévention des maladies non transmissibles, SWICA mise sur des programmes de Disease Management pour les personnes atteintes de maladies chroniques.
Les programmes de suivi structurés sont proposés par des médecins et centres de santé sélectionnés. L’approche est centrée sur la patiente ou le patient afin qu’elle ou qu’il bénéficie de la meilleure qualité de vie et de la plus grande autonomie possibles. Pour plus d’informations: programmes de Disease Management