Diabète sucré
Diabète sucré: le rôle actif des patientes et patients dans le traitement
Depuis des années déjà, SWICA s’implique dans le domaine des soins intégrés. L’organisation de santé s’engage depuis 2018, aux côtés de Medbase, dans divers concepts structurés de traitement visant une meilleure prise en charge des personnes diabétiques. L’Institut d’économie de la santé (WIG) de la ZHAW, à Winterthour, s’occupe de la partie scientifique du programme dédié au diabète sucré, tant dans son accompagnement que son évaluation.
Medbase et SWICA participent conjointement à divers programmes visant à optimiser la prise en charge des personnes diabétiques. Depuis 2016, l’Institut d’économie de la santé (WIG) de la ZHAW, à Winterthour, s’occupe de la partie scientifique de ce concept de traitement. Une première évaluation a été publiée en 2021. Ses résultats sont encourageants. La seconde évaluation est désormais disponible. Son objectif: étudier, sur une période plus longue, les effets du concept de traitement sur la qualité et sur l’économicité du traitement chez des personnes diabétiques.
Pour les personnes diabétiques, les effets positifs du concept de traitement se confirment également sur la durée: la qualité de la prise en charge du diabète tend à s’améliorer dans les soins de premier recours. À travers l’évaluation du concept de traitement du diabète, SWICA souhaite donner une impulsion aux concepts de soins intégrés et les faire progresser dans le système de santé suisse.
Vers le report: «Recherche SWICA: programme de disease management dédié au diabète sucré»
Vers l'évaluation du WIG: «SWICA programme de disease management dédié au diabète sucré» (en allemand uniquement)
20.04.2023
Les programmes de Disease Management
Un quart de la population suisse souffre d’une maladie non transmissible (MNT). Il s’agit notamment des maladies cardiovasculaires, du cancer, des atteintes de l’appareil locomoteur ou des voies respiratoires comme le BPCO ou encore de diabète. Conformément à la stratégie nationale de prévention des maladies non transmissibles, SWICA mise sur des programmes de Disease Management pour les personnes atteintes de maladies chroniques.
Les programmes de suivi structurés sont proposés par des médecins et centres de santé sélectionnés. L’approche est centrée sur la patiente ou le patient afin qu’elle ou qu’il bénéficie de la meilleure qualité de vie et de la plus grande autonomie possibles. Pour plus d’informations: programmes de Disease Management