Approche innovante
Patient Empowerment Initiative, la qualité avant la quantité
Avec le projet pilote «Patient Empowerment Initiative» soutenu par PwC, l’hôpital universitaire de Bâle, l’hôpital cantonal de Winterthour et les deux assureurs-maladie CSS et SWICA visent à développer un système tarifaire innovant. Cette approche innovante s’articule autour de la qualité des traitements et du bénéfice pour la patientèle.
Les structures de rémunération seront conçues de manière à permettre une participation plus marquée des patientes et des patients dans le processus de décision et à diminuer le nombre de soins inutiles et inadaptés.
Une meilleure qualité et des coûts plus bas
Des «Patient-Reported Outcome Measures» (PROMs) permettront de mesurer la qualité des traitements. Ces évaluations dépendront en premier lieu de l’état de santé subjectif et de la qualité de vie des patientes et patients.
Avec le «système tarifaire adapté», la rémunération dépendra désormais de la qualité, ce qui aura pour but de réduire le nombre de soins inutiles et inadaptés. Disposant de plus de ressources, le personnel médical sera en mesure de mieux se concentrer sur la pose d’indications et les besoins des patientes et patients. Cette initiative a remporté le Prix d’excellence de Santenext.