Temps forts des challenges Benevita 2024
Les textes rédactionnels, à savoir des challenges sous forme de quiz, sont au cœur de l’application Benevita. Toutes les semaines, SWICA propose en effet un large éventail d’articles tantôt inspirants, tantôt informatifs sur les thèmes du mouvement, de l’alimentation et du bien-être. La variété des sujets abordés permet à chaque utilisatrice et utilisateur d’y trouver un intérêt. Outre l’aspect qualitatif, la quantité joue également un rôle important.
Une pléthore de challenges
À raison de six publications par semaine, on en arrive à plus de 300 par an. Au total, Benevita compte plus de 1 000 challenges. Parmi eux, on trouve des valeurs sûres, des thèmes qui font toujours mouche. Et certains ont de quoi surprendre. Ainsi, des défis particuliers, dits de niche ou – cela arrive aussi de temps en temps – des sujets jugés plutôt secondaires par l’équipe de rédaction de SWICA sortent du lot et recueillent les faveurs des utilisatrices et utilisateurs.
L’année 2024 touche à sa fin. C’est le moment idéal pour revenir sur les derniers mois et dévoiler les cinq meilleurs challenges de chaque catégorie. Et ce, tout à fait objectivement, en se basant sur des données pertinentes. La liste suivante reflète le nombre absolu d’ouvertures. Le challenge le plus lu, et de loin, a été celui sur les alternatives véganes à la viande: il a été ouvert 14 000 fois.
Le top cinq dans la catégorie alimentation
Le régime végan est désormais entré dans les mœurs et le fait que ce thème se hisse en haut du classement n’a donc rien d’étonnant, contrairement aux recettes à base de rose. Publié en forme de clin d’œil le jour de la Saint-Valentin, ce challenge a été particulièrement bien accueilli. L’importance du timing a également été démontrée avec celui sur l’abstinence en matière d’alcool paru lors du Dry January. On notera par ailleurs que les conseils nutritionnels et les connaissances en diététique ont généralement plus de succès que les recettes, ce qu’illustrent quatre des cinq premières places.
Le top cinq dans la catégorie mouvement
Bouger chaque jour est plus important que les performances sportives. Tel pourrait être la devise des challenges de la catégorie mouvement qui ne réserve que peu de surprises. Les défis plébiscités révèlent néanmoins une préférence pour les mesures simples permettant de rester en forme, sans se lancer dans de toutes nouvelles activités sportives.
Le top cinq dans la catégorie bien-être
Mention spéciale pour la quatrième place. Il s’agit de l’un des rares challenges dans le haut du tableau consacré aux soins corporels. Ici aussi, la saisonnalité a sans doute joué un rôle crucial puisqu’il a été proposé durant l’hiver. Pour le reste, il y a surtout une chose qui frappe, c’est l’intérêt manifesté à l’égard des meilleures méthodes pour se détendre.
S’il existait un prix spécial, il devrait revenir aux challenges vidéo, particulièrement appréciés des utilisatrices et utilisateurs de Benevita. Au programme en 2024: des recettes de l’équipe nationale des cuisiniers, des exercices avec Pilates-Fabrik et des conseils pour la préparation de repas de Kocheria.
Envie de relever tous les challenges? La plupart d’entre eux sont encore disponibles sur l’application. Ils peuvent donc être consultés et réalisés. Plus d’informations sur Benevita sur le site Internet de SWICA.
Qui écrit les challenges?
Rédiger des centaines d’articles pour Benevita en adéquation avec la plate-forme et qui, dans l’idéal, offrent une valeur ajoutée aux utilisatrices et utilisateurs. Des centaines de contributions qui décryptent sans arrêt de nouvelles thématiques et reprennent de nouvelles idées. Tout cela requiert une planification détaillée. SWICA emploie à cet effet une petite équipe de rédaction interne qui discute chaque trimestre d’une sélection de thèmes avant de les traiter. Elle se charge des recherches, de l’écriture, du contrôle ainsi que de la rédaction et de la publication.
Précision sur la collecte des données
Pour les challenges Benevita, SWICA n’enregistre aucune donnée personnelle, mais uniquement des données quantitatives. Concernant cet article, il a été possible d’analyser la fréquence d’ouverture d’un challenge pendant une période donnée ou combien de fois le quiz correspondant a été résolu correctement.