Close Icon
icon
Calculateur
icon
Contact

SWICA Terra Vital: pour la protection des marais et pour des sols sains

Le projet SWICA Terra Vital a démarré en juin avec une action de SWICA et du WWF dans la réserve naturelle d’Espen Riet, à Tägerwilen, un bas-marais et une frayère pour les amphibiens d’importance nationale. En proposant des activités, ces deux organisations souhaitent, au cours des cinq prochaines années, émettre un signal en faveur d’une planète en bonne santé. Rétrospective et perspectives.

D’une part, SWICA Terra Vital permet de soutenir les projets de protection des marais, notamment en termes de revitalisation et d’entretien. Des interventions et des excursions en commun favorisent en outre le bien-être des participantes et participants. D’autre part, le projet s’engage pour une agriculture régénératrice, et donc pour une alimentation plus écologique et riche en nutriments. Car il y a urgence: pendant de longues années, la Suisse a négligé la qualité de ses sols. Une exploitation trop intensive a mené à la perte de 50 à 70 % de la matière organique au cours des dernières décennies.

Rétrospective 2024

Cette année, quatre activités de volontariat et une excursion ont eu lieu en faveur de la protection des marais. Plus de 100 volontaires se sont ainsi engagés activement en faveur de la faune et de la flore. Le Marais Rouge, un haut-marais d’importance nationale, constitue un projet modèle: plus de 1 000 mètres carrés de marais ont été revitalisés, notamment avec l’aide de Terra Vital de SWICA. Dans le cadre de l’agriculture régénératrice, plus de 300 exploitations ont été contactées, parmi lesquelles sept ont finalement été sélectionnées pour être accompagnées dans leur évolution au cours des trois prochaines années.

Perspectives 2025

En 2025, l’attention se portera donc sur les agricultrices et agriculteurs et leurs exploitations choisis dans le cadre de SWICA Terra Vital. Ils seront ainsi accompagnés et collaboreront avec l’association Agricultura Regeneratio. Afin de mieux faire connaître cet engagement au public et à la clientèle de SWICA, des événements comme des brunchs à la ferme («Buurezmörge») sont prévus dans les exploitations.

De plus amples informations sont disponibles sur la page du projet.

Début de la revitalisation du haut-marais de Sous-Martel-Dernier

En octobre, les travaux de restauration du haut-marais de Sous-Martel-Dernier ont obtenu le feu vert. Ils ont débuté en novembre. Les drainages et les tranchées qu’a connus ce marais menacent de l’assécher. C’est pourquoi Pro Natura Suisse, Pro Natura Neuchâtel et le canton de Neuchâtel, mais aussi le WWF, en collaboration avec SWICA dans le cadre du projet SWICA Terra Vital, s’engagent pour la remise en eau d’une surface d’environ 5 000 mètres carrés, dans le but d’encourager le retour d’espèces de plantes et d’animaux rares. La construction de trois barrages d’argile a pour but de rompre la fonction des drains profonds et de créer un ruissellement de surface correspondant à la topographie naturelle, permettant ainsi d’inonder à nouveau les prairies. La saturation en eau retrouvée du sol favorise l’apparition d’une prairie marécageuse, qui encourage la croissance des mousses. Les travaux dureront de novembre 2024 au printemps 2025.

Facebook    Instagram          LinkedIn     Youtube     Twitter

 

SWICA – plusieurs fois le n° 1 de la satisfaction clientèle

Bon à Savoir