Durable, bienfaisant et soutenu par SWICA
Le ski de fond au top des sports d’hiver

Le ski de fond est en plein boom. Rien d’étonnant quand on sait qu’il s’agit du sport d’hiver complet par excellence, qui renforce aussi l’endurance et se pratique à tous les niveaux d’intensité. Une forme active de promotion de la santé, que SWICA encourage à travers des contributions à l’achat de cartes d’accès aux pistes et un soutien à la pratique de masse en Suisse.

Si le ski de fond a toujours plus le vent en poupe, c’est aussi grâce aux deux derniers hivers de la pandémie. Tentés par les boucles nordiques, de nombreux skieurs et skieuses y ont finalement trouvé leur compte. Cette année, la crainte d’une crise de l’énergie dans les stations vient elle aussi faire grandir l’intérêt pour la glisse nordique. Le ski de fond se porte bien, et on peut en dire de même de celles et ceux qui le pratiquent: glisser paisiblement sur la neige entraîne tous les muscles du corps et l’endurance, développe l’équilibre et stimule les défenses immunitaires.

Un sport qui se féminise

Selon Luzia Wanner, responsable marketing de Loipen Schweiz, les ventes de passeports de ski de fond ont augmenté de près de dix pourcent en 2021/2022 par rapport à la saison précédente. C’est le signe que les mesures sanitaires et les considérations écologiques ont incité la population à trouver refuge sur les boucles de fond, où elle a pu soigner sa forme loin des foules et goûter aux joies de la glisse sans nuire à l’environnement. Cela sur un réseau de 5'500 kilomètres de pistes, entretenu par l’association faîtière dès les premières chutes de neige grâce aux recettes des ventes de passeports saisonniers, hebdomadaires et journaliers.

Mais cette popularité n’est pas uniquement un effet de la pandémie: durant les années antérieures déjà, le ski de fond a séduit une part grandissante des 30 à 59 ans. Autre évolution réjouissante selon l’étude Sport Suisse 2020, les femmes sont de plus en plus nombreuses à chausser les fines lattes. Côté technique, le skating ou style libre est davantage plébiscité que le ski nordique classique. Il se profile aujourd’hui comme le sport tendance sain et sans risque accessible au plus grand nombre.

Le sésame hivernal pour une meilleure santé

SWICA Organisation de santé reconnaît depuis longtemps les atouts santé du ski de fond, qu’elle encourage dans le cadre de la prévention au même titre que le fitness, le tennis, l’escalade, le golf et la danse. Ainsi, elle promeut la pratique grand public à hauteur de quelque 400'000 francs par an. Les personnes assurées chez SWICA bénéficient notamment d’une contribution à l’achat du passeport de ski de fond suisse ou d’une carte saisonnière locale.

Envie de rejoindre la boucle nordique et de se faire conseiller par des spécialistes, y compris sur des questions d’assurance? C’est le principe du SWICA Nordic Testival Lenzerheide, qui se tiendra les 11 et 12 février 2023. Au programme, une offre variée de matériel d’essai, des cours d’initiation par des monitrices et moniteurs aguerris, des conférences sur les bienfaits du ski de fond et l’alimentation dans le sport, sans oublier le stand SWICA, ses sympathiques cadeaux publicitaires et son grand concours. Les entrées sont disponibles ici.

Pourquoi le ski de fond est-il excellent pour la santé?

  • Le ski de fond est un sport complet

Le ski de fond sollicite environ 600 muscles: bras, fessiers, jambes et torse sont ainsi mis à contribution. Ce sport améliore en outre l’endurance, l’équilibre et la coordination. Il active la combustion des graisses, stimule le métabolisme et renforce le système immunitaire.

  • Le ski de fond favorise le ralentissement et la méditation

Contrairement au ski alpin, la glisse nordique est un sport d’hiver déstressant: aucun bruit, pas de files d’attente car pas de remontées. Des conditions de rêve pour s’immerger au plus près de la nature. Après seulement cinq minutes de mouvement en plein air, le corps et l’esprit se détendent.

  • Le ski de fond est idéal pour perdre du poids

Silencieuse et fluide, la glisse nordique semble se pratiquer sans effort. En réalité, le ski de fond est un entraînement de choc pour la condition physique: en une heure, on brûle de 600 à 800 calories suivant la vitesse et l’intensité du mouvement.

  • Le ski de fond prévient la dépression et la démence

Entre 1989 et 2000, des chercheurs des universités de Lund et d’Uppsala en Suède ont suivi quelque 200'000 personnes participant à une course de ski de fond de 90 kilomètres. Leur constat: le ski nordique peut réduire significativement le risque de dépression et de démence.

  • Le ski de fond renforce le cœur

Le ski de fond est aussi excellent pour la circulation et l’endurance: le cœur travaille à plein régime pour offrir aux muscles un apport suffisant en oxygène, de sorte qu’organes et tissus sont mieux irrigués. Un entraînement régulier aide également à réduire la tension artérielle et la fréquence cardiaque.

05.12.2022

La prévention active récompensée

Parce que le ski de fond est un sport complet qui aide à préserver la santé physique et psychique, il est encouragé par SWICA dans le cadre de la prévention santé individuelle: les personnes assurées SWICA titulaires des assurances complémentaires correspondantes profitent d’une contribution pouvant atteindre 95 pour cent à l’achat du passeport de ski de fond suisse ou d’une carte saisonnière locale. Il leur suffit de transmettre la facture du passeport ou une copie de la carte saisonnière au service clientèle SWICA, au moyen par exemple de l’application mySWICA.

Facebook    Instagram          LinkedIn     Youtube     Twitter