Activité physique, plein air et bonne humeur, voilà comment résumer la saison slowUp 2024

Cette année, plus de 400 000 personnes ont participé à l’un des 18 dimanches sans voiture des slowUps. Il s’agit de l’un des plus grands événements sportifs populaires de Suisse, incitant les personnes de tout âge à pratiquer une activité physique en plein air. C’est pourquoi SWICA était fière d’en être le sponsor principal pour la saison 2024 également, et se trouvait sur place à chaque événement.
La recette du succès des slowUps est simple, mais d’autant plus convaincante: prendre un beau parcours dans différentes régions de Suisse, le fermer à la circulation motorisée et le mettre à la disposition de tous ceux et celles qui veulent bouger à vélo, à rollers ou à pied. Depuis le premier slowUp en 2000, cette manifestation a eu lieu dans de nombreux endroits différents et a attiré des milliers de participantes et participants. L’interview de Christian Friker, directeur de la manifestation, fournit plus d’informations au sujet de son histoire.

La saison slowUp 2024 a elle aussi rencontré un franc succès. Comme d’habitude, elle a été lancée au Tessin, sur le magnifique parcours qui longe le lac Majeur. Après les débuts dans le sud ensoleillé, une nouvelle région de Suisse a accueilli l’événement presque chaque dimanche, jusqu’au slowUp qui s’est tenu fin septembre au bord du lac de Zurich pour finir la saison en beauté. Environ 30 000 personnes étaient présentes sur le parcours le long de la rive droite du lac, montrant bien que les championnats du monde de cyclisme ont engendré un véritable intérêt pour ce sport.

Une grande diversité sur et le long des parcours

Les parcours sont aussi diversifiés que les régions qui les accueillent; il y en a ainsi pour tous les goûts et tous les niveaux, du tour du lac sans dénivelé pour le slowUp du lac de Joux aux près de 2 000 mètres de dénivelé du plus physique des slowUps, le col de l’Albula. Tout le monde avance à son rythme, il n’y a pas de compétition, ce qui rend cet événement attrayant pour les jeunes comme pour les moins jeunes.
Outre l’idée sportive de base des slowUps, le programme d’activités varié qui les entoure joue bien entendu un rôle important dans leur succès. Dans les villages situés le long des différents parcours, il y a la possibilité de faire une pause et de se divertir en goûtant aux spécialités régionales, en assistant à des spectacles musicaux et en participant aux concours attrayants proposés sur les stands. SWICA avait aussi un stand sur place lors de chacun des slowUps. Le personnel des différentes régions a ainsi pu offrir ses conseils aux personnes intéressées qui lui ont rendu visite lors de chacune de ces journées et leur permettre de remporter de nombreux prix immédiats en jouant à la roue de la fortune. Le prix principal: une escapade de quatre jours à Grindelwald pour toute la famille.

Pour plus d’activité physique au quotidien

Peu importe que cela soit sur deux ou sur quatre roues: lors du slowUp, les personnes participantes pratiquent une activité physique en plein air et agissent donc en faveur de leur santé. Cela est bénéfique pour le corps, mais aussi pour le mental. En effet, la pratique du sport permet de sécréter des endorphines, des analgésiques produits naturellement par le corps. Elles apportent de la bonne humeur, réduisent le stress et ont un impact positif sur le sommeil. Avoir une activité physique régulière et suffisante permet de réduire le risque de maladies psychiques. C’est pourquoi SWICA s’engage activement en faveur d’un mode de vie actif en soutenant des événements sportifs comme les slowUps ou en entretenant des partenariats avec une sélection d’associations sportives. Découvrez plus d’informations sur notre engagement en matière d’activité physique ici.

Se rendre au travail devient un entraînement

«bike to work» a aussi pour objectif d’intégrer davantage d’activité physique dans le quotidien. La plus grande campagne de promotion de la santé et du vélo en Suisse incite chaque année plus de 100 000 personnes à se rendre au travail à vélo aux mois de mai et juin. Cela n’est pas seulement l’occasion d’entreprendre quelque chose en faveur de leur santé et d’une mobilité durable, mais aussi de se mesurer à d’autres entreprises et de remporter de superbes prix.
Chez SWICA, 77 personnes se sont mises en selle et ont parcouru un total de 17 000 kilomètres en deux mois. Le CO2 ainsi économisé correspond à un vol aller-retour entre Zurich et Toronto. Les personnes qui souhaitent participer l’année prochaine trouveront toutes les informations nécessaires ici.

Facebook    Instagram          LinkedIn     Youtube     Twitter