Partenariat avec Athletes Network
SWICA et Athletes Network prolongent leur partenariat de trois ans
Depuis 2021, SWICA est partenaire du réseau Athletes Network. L’organisation de santé permet ainsi à des sportives et sportifs d’élite, retraités ou actifs, d’intégrer le monde de l’entreprise après avoir arrêté la compétition. Les deux parties se montrent très satisfaites de leur collaboration et ont décidé de la poursuivre pour trois années supplémentaires.
En tant qu’athlète d’élite, que faire après avoir quitté pour de bon la piste d’athlétisme, la salle de sport ou le terrain? Les professionnelles et professionnels du sport doivent se poser cette question tôt ou tard. Depuis sa création en avril 2020, Athletes Network a permis à 3 000 sportives et sportifs d’élite, retraités ou actifs, de réfléchir à leur seconde carrière et d’acquérir une première expérience du monde professionnel.
Le réseau compte désormais plus de 100 entreprises partenaires, qui sont toutes des employeurs potentiels. Dont SWICA depuis 2021. En tant que partenaire principale, l’organisation de santé identifie le potentiel professionnel des athlètes, les aide à développer leurs compétences dans divers domaines et à s’épanouir dans leur nouveau rôle pour que leur évolution ne s’arrête pas une fois qu’elles et ils ont quitté le sport d’élite. Le monde du travail est certes très différent du terrain ou de la salle de sport, mais les compétences décisives sont très semblables: la résilience, l’ambition, la discipline, la capacité de réflexion, la passion et l’esprit d’équipe sont nécessaires dans les deux univers. Ces valeurs communes ont permis à SWICA et à Athletes Network de collaborer avec succès depuis trois ans déjà, et ce partenariat va se poursuivre pour trois années supplémentaires.
Pascal Paulus, responsable RH Development chez SWICA, explique dans ce bref entretien ce que signifie cette collaboration avec les athlètes pour SWICA.
Jusqu’à maintenant, combien de sportives et sportifs d’élite ont démarré une seconde carrière chez SWICA grâce à la collaboration avec Athletes Network?
Nous avons eu l’opportunité d’offrir des perspectives professionnelles à 15 athlètes, que ce soit dans le cadre d’un stage ou d’un emploi fixe. Les retours sont positifs, aussi bien de la part des personnes exerçant des fonctions dirigeantes que des sportives et sportifs. Cela montre que ce partenariat est payant pour les deux parties.
Je souhaite qu’encore plus de sportives et sportifs rejoignent Athletes Network et contribuent à la diversité de SWICA. Pascal Paulus, responsable RH Development chez SWICA
Pour celles-ci, quels sont les avantages de ce partenariat?
D’une part, les athlètes reçoivent des offres d’emploi concrètes, sous forme de stages ou de postes fixes. D’autre part, elles et ils ont la chance unique d’étendre leur réseau en toute simplicité et d’acquérir de nouvelles expériences. Quant à nous, nous bénéficions de leur état d’esprit impressionnant et de leur approche franche, ce qui renforce notre diversité. Enfin, Athletes Network nous permet d’entrer en contact avec des personnes et des compétences que le recrutement classique ne nous permettrait pas d’atteindre. En cette période de manque de main-d’œuvre qualifiée, il est essentiel de ne pas se limiter au recrutement habituel et de donner une chance aux personnes qui disposent du bon état d’esprit et d’une véritable volonté d’apprendre, quelles que soient leurs connaissances spécialisées actuelles.
Quels sont tes souhaits pour les trois ans à venir avec Athletes Network?
J’espère que nous continuerons sur la voie du succès et qu’ensemble, nous développerons de nouvelles possibilités qui nous permettront d’avoir une vision encore plus réfléchie et à plus long terme. Bien évidemment, les deux parties devront en bénéficier à parts égales. Je souhaite qu’encore plus de sportives et sportifs rejoignent Athletes Network et contribuent à la diversité de SWICA.
De gardien de but à expert des blocages mentaux
Comment réussir sa transition du monde du sport à l’univers professionnel? Dennis Saikkonen, ancien hockeyeur professionnel, est entré chez santé24 grâce à Athletes Network. Il y travaille désormais comme conseiller psychologique, tout en visant un doctorat dans le domaine de la recherche cérébrale. Dans un entretien, il explique comment il a vécu son passage au monde professionnel et comment sa carrière sportive lui profite encore.
Athletes Network: des talents multiples
En parallèle à sa carrière de footballeuse, Cheyenne Voit travaille au service clientèle de SWICA. L’ancien coureur de demi-fond Jonas Schöpfer, lui, a rejoint le Sponsoring & Event Management. Apprenez-en plus dans leur portrait.