Nouvelle étude
Prescriptions records de médicaments pour le TDA/H
La consommation de médicaments pour le traitement du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) a fortement augmenté en Suisse ces dernières années. C’est ce que montre une évaluation des données des décomptes SWICA. Entre 2017 et 2021, les prescriptions médicales de Ritaline et de substances similaires ont progressé de près de 50%.
L’évaluation, réalisée par l’équipe SWICA de recherche sur l’offre de soins, se fonde sur les données anonymisées des décomptes. Les résultats sont édifiants: en 2021, quelque 59'000 personnes se sont vu prescrire de la Ritaline ou des substances similaires. Soit 48% de plus qu’en 2017.
Le stress psychologique en cause?
Ces résultats ont été présentés par l’équipe SWICA de recherche sur l’offre de soins en avril à Lucerne, à l’occasion de la conférence du Wennberg International Collaborative. Les spécialistes craignent que les médicaments pour traiter le TDA/H soient prescrits trop facilement, voire abusivement. Ces chiffres peuvent bien sûr aussi s’expliquer par le fait que nombre de personnes n’avaient jusqu’ici pas été traitées et par des besoins accrus de traitements psychiatriques. Ils sont peut-être également à mettre au compte du stress psychologique induit par la pandémie de coronavirus. Selon la spécialiste, Ces prescriptions doivent continuer de faire l’objet d’une surveillance et d’analyses.
Les adultes plus concernés dans la région de Zurich
L’évaluation fait apparaître des prescriptions nettement inférieures à la moyenne au Tessin et dans l’est du pays. Les médicaments pour traiter le TDA/H sont majoritairement prescrits aux enfants dans le nord-ouest de la Suisse, aux adultes dans la région de Zurich. Généralement diagnostiqué durant l’enfance, le TDA/H peut également toucher les adolescents et les adultes. Les symptômes caractéristiques sont :
- hyperactivité
- impulsivité
- difficultés à se concentrer
- dysrégulation émotionnelle
Ils posent souvent un problème non seulement pour la personne concernée, mais aussi pour son entourage. Les cas de TDA/H sont traités dans le cadre d’un programme thérapeutique comprenant des mesures non médicamenteuses et la prescription de substances agissant sur certains neurotransmetteurs au niveau du cerveau.
12.05.2022
Mieux filtrer les stimuli externes
Les médicaments généralement prescrits pour traiter le TDA/H contiennent du méthylphénidate, une substance qui accroît la concentration de dopamine et de noradrénaline dans le cerveau.
Ces neurotransmetteurs augmentant l’activité des neurones, ils jouent un rôle essentiel dans la mémorisation et l’apprentissage. Ils aident le cerveau à mieux filtrer les stimuli extérieurs et améliorent ainsi l’attention et la concentration.
Source: SWICA Organisation de santé
Source: SWICA Organisation de santé