Télémédecine
Les principaux motifs de consultation
La télémédecine est une composante essentielle de la prise en charge des patientes et patients. Elle joue un rôle primordial dans la transformation numérique du secteur de la santé. Pleinement consciente des atouts de cette évolution, SWICA a, depuis des années déjà, commencé à mettre en place des services numériques et hybrides en rapport avec le parcours de soins. Entre-temps, quelque 120 spécialistes de la santé ont rejoint santé24, le service de télémédecine de SWICA qui est titulaire d’une autorisation d’exercer. À toute heure du jour et de la nuit, ces spécialistes, dont un quart sont des médecins, se tiennent à la disposition des personnes assurées et répondent à leurs demandes. En 2021, ils ont traité 350'000 appels.
Pourquoi appeler santé24?
La télémédecine est en plein essor. Pourtant, les raisons de cet engouement restent méconnues. Eva Blozik, responsable de la recherche sur l’offre de soins chez SWICA, s’est penchée sur cette question. Elle a suivi le congrès de la société allemande de médecine générale et de médecine familiale, qui vient de se tenir à Greifswald en Allemagne; elle nous livre les enseignements qu’elle en a tirés. Voici les principaux motifs pour lesquels les personnes assurées font appel à la télémédecine.
1. Appareil locomoteur
«Dans la majorité des cas, ce sont des problèmes de l’appareil locomoteur qui poussent les personnes assurées à contacter santé24», explique Eva Blozik. Parmi ces problèmes, on compte des douleurs et des restrictions de la mobilité dues à des maladies ou des blessures articulaires, osseuses, musculaires ou ligamentaires. Bien souvent, il y a un lien avec des maladies musculosquelettiques comme l’arthrose, les rhumatismes des tissus mous ou encore l’ostéoporose. D’après l’Office fédéral de la santé publique, ce sont les maladies les plus répandues en Suisse. Outre une restriction de la qualité de vie des personnes atteintes, ces pathologies représentent la principale source des dépenses médicales, directes et indirectes, dans le système de santé.
2. Troubles respiratoires
En deuxième place du classement viennent les difficultés respiratoires. Les appels peuvent concerner des insuffisances respiratoires, des symptômes liés à des infections des voies respiratoires ou des maladies chroniques des voies respiratoires comme l’asthme.
3. Problèmes cutanés
On estime qu’entre 10 et 15 % des appels sont en rapport avec des problèmes cutanés. En effet, un examen de télémédecine suffit ici amplement pour savoir de quoi il s’agit. «Si, au service de télémédecine de santé24, nous recevons des photos de bonne qualité, dans de nombreux cas, nous pouvons évaluer rapidement et simplement la situation avec l’aide des précisions de la patiente ou du patient», explique Silke Schmitt Oggier, responsable médicale auprès de santé24.
4. Digestion
Plus d’un appel sur dix concerne des troubles digestifs. Les symptômes décrits couvrent un large spectre allant des crampes et douleurs intestinales à la nausée et aux vomissements, en passant par la perte d’appétit ou encore les problèmes de diarrhée ou de constipation.
5. Symptômes généraux et non spécifiques
Il n’est pas rare que santé24 soit également contacté par des personnes qui présentent des symptômes non spécifiques. En général, elles font état de douleurs, de fièvre ou de frissons ou ont la sensation qu’elles sont malades.
La télémédecine, un complément essentiel
«Les consultations de télémédecine ressemblent à s’y méprendre aux consultations en cabinets médicaux», explique Eva Blozik. La télémédecine joue de toute évidence un rôle complémentaire dans services de santé. Là où autrefois une consultation en cabinet était inévitable, il suffit désormais, dans certains cas, d’un échange par téléphone ou en vidéoconférence avec un médecin.
santé24 est habilité à remettre des ordonnances médicales pour des médicaments délivrés sur ordonnance, mais aussi des prescriptions (p. ex. physiothérapie) et des certificats d’incapacité de travail pour des durées limitées. Ce service permet de surcroît d’orienter les patientes et patients vers des médecins spécialistes, de débuter des thérapies et d’initier des tests en laboratoire ou des diagnostics à partir de radiographies. «Tout cela bien évidemment dans le cadre des possibilités de la télémédecine. Il va se soit qu’une fracture de la jambe ne peut être soignée sans l’intervention d’un médecin à son cabinet», poursuit Silke Schmitt Oggier.
Compte tenu de l’explosion des coûts de santé, une orientation optimale de la prise en charge médicale, quel que soit le lieu et le moment, est primordiale, car elle permet de mieux maîtriser les dépenses. Cette approche permet par ailleurs de délester les médecins de famille, les médecins urgentistes et les services d’urgence dans les hôpitaux.
17.10.2022
Télémédecine en ligne et par téléphone, 24 heures sur 24
Les médecins et le personnel médical de santé24 apportent leurs conseils aux assurés SWICA en cas de problèmes de santé et évaluent l’urgence des mesures de traitement à prendre. Grâce à l’application médicale BENECURA, les personnes assurées chez SWICA peuvent par ailleurs soumettre leurs symptômes à un SymptomCheck numérique et recevoir des recommandations sur la marche à suivre. En fonction des options télémédicales, les médecins de santé24 peuvent également prescrire des médicaments ou des thérapies en cas de premier diagnostic.
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