Dossier électronique du patient
Marche à suivre pour ouvrir un dossier électronique du patient
Le dossier électronique du patient (DEP) a notamment pour but de renforcer la sécurité des patients ainsi que d’améliorer la qualité des soins médicaux et des processus de traitement. Mais comment ouvrir un DEP? Tentative personnelle!
Le dossier électronique du patient (DEP) permet d’échanger en toute sécurité des documents de santé personnels avec les professionnels de la santé, notamment des images d’IRM ou les valeurs de la tension artérielle à partir d’une application ou des directives anticipées du patient. À cet égard, les propriétaires des données gardent à tout moment le contrôle des personnes qui ont le droit d’accès à leurs données. Selon eHealth Suisse, à fin mars 2024, 53 474 personnes avaient ouvert un DEP en Suisse. J’ai moi-même testé comment cela fonctionne – vous trouverez ici le récit de mon expérience.
Quel fournisseur choisir?
Avant de pouvoir ouvrir un DEP, il faut dans un premier temps choisir le fournisseur certifié auprès duquel on souhaite le faire. Vous trouverez un aperçu à ce sujet sur le site www.dossierpatient.ch. Les fournisseurs se distinguent au niveau de la langue et de la région et du fait que l’ouverture du dossier se déroule sur place ou en ligne. Certains fournisseurs proposent en plus une application qui permet d’accéder à son propre DEP.
Des filtres utiles pour la décision
Tout d’abord, j’utilise le filtre pour afficher tous les fournisseurs de langue allemande. Comme je vis dans la région de Zurich, tous les fournisseurs de Suisse occidentale et de Suisse orientale ne sont pas pris en compte. Je précise encore mon choix en filtrant les fournisseurs auprès desquels je peux ouvrir mon DEP en ligne. Il me reste donc les fournisseurs Post Sanela et emedo. J’opte finalement pour l’ouverture d’un dossier chez Post Sanela, car ce fournisseur est disponible dans toute la Suisse.
eID: une identification sécurisée et sans équivoque
Dans le cadre de l’ouverture d’un dossier électronique du patient, il faut une signature numérique dans la déclaration de consentement. Or, la signature numérique est possible à condition d’avoir une identité électronique (eID). Cela permet de s’identifier sur Internet de manière sécurisée et sans équivoque. Une telle eID peut être obtenue auprès d’un «fournisseur d’identité»: ce dernier atteste l’identité d’une utilisatrice ou d’un utilisateur, lui permettant d’accéder au DEP de manière sécurisée. Étant donné que j’ai déjà un compte chez SwissID, je choisis ce fournisseur et me connecte dans l’application. Je dois maintenant vérifier par voie électronique mon identité pour le DEP.
Signature biométrique
Conformément aux instructions, je commence par scanner le recto et le verso de ma carte d’identité (le passeport est également accepté). Vient ensuite le contrôle des caractéristiques de sécurité de ma carte d’identité par vidéo. Je dois compléter ce contrôle avec un selfie vidéo. Si la qualité de la photo et de la vidéo est satisfaisante et si les caractéristiques de sécurité sont bien visibles, la vérification peut se dérouler de manière automatique.
Vérification sur TouchID
Après un contrôle rapide, j’obtiens un message me signalant que le back-office de SwissID doit procéder à une vérification de mes photos et de la vidéo. J’attends donc une réponse. Deux jours plus tard, je reçois un e-mail me confirmant que la vérification a été effectuée. La procédure peut continuer: pour valider ma signature électronique, je dois activer le TouchID sur mon smartphone et enregistrer mon empreinte digitale. Je peux alors signer la déclaration de consentement pour le DEP avec mon empreinte digitale. Mon DEP est alors ouvert, et je peux télécharger des documents, attribuer des autorisations ou nommer des représentantes ou représentants.
Qui dit sécurité, dit complexité
À première vue, les nombreuses étapes nécessaires pour l’ouverture semblent confuses et compliquées: souvent, il faut se connecter et saisir des mots de passe - auprès du fournisseur de DEP, du fournisseur d’identité dans l’application, mais aussi sur le smartphone. De plus, il y a quelques va-et-vient entre le site web du fournisseur et l’app ainsi que la prise de photos et de vidéos. Selon les cas, il y a aussi des changements de paramètres pour la vérification biométrique par empreinte digitale sur le smartphone. Toutes ces étapes font partie de la vérification rigoureuse de l’identité qui constitue au final un gage de sécurité pour moi et mes données. Même si le processus d’ouverture est compliqué, l’utilisateur est guidé de manière fiable à travers les différentes étapes.
De 20 minutes à deux jours
Le site web de Post Sanela indique que le processus dure de 20 à 30 minutes. Un peu plus longtemps s’il faut ouvrir ou compléter un compte auprès d’un fournisseur d’identité. Si, en plus, l’identité doit être vérifiée par le back-office, comme dans mon cas, l’ouverture d’un DEP peut alors durer deux jours, voire plus. Précisons qu’une eID est également exigée pour l’ouverture du DEP sur place. Il faut donc, là aussi, avoir franchi toutes les étapes relatives à la création d’une eID. Selon eHealth Suisse, certaines communautés de référence prévoient de regrouper le processus d’ouverture d’un DEP avec celui d’obtention d’une eID. Cela raccourcira largement le processus à l’avenir et le simplifiera quelque peu.