La santé des femmes
Cinq traitements inutiles chez le gynécologue
Pour de nombreuses femmes, le frottis cytologique fait partie du rendez-vous gynécologique annuel. Il risque cependant fort de ne plus être pratiqué car, selon des expert(e)s, il figure dans le top 5 des mesures inutiles.
Selon la devise «moins c’est plus», l’association Smarter Medicine s’est fixé pour objectif de thématiser les excès et déficits de soins. Quelque 20 sociétés médicales spécialisées ont déjà établi un top 5 contenant des traitements médicaux généralement inutiles. La dernière liste a à présent été publiée par la Société suisse de gynécologie et d’obstétrique (SSGO), où elle recommande de renoncer aux cinq mesures suivantes:
- Délivrance systématique de médicaments en cas cystites non compliquées et de bactériuries asymptomatiques (bactéries découvertes par hasard dans l’urine)
- Frottis cytologique annuel (frottis cervico-utérin) dans le cadre de contrôles gynécologiques réguliers (désormais tous les trois ans)
- Clarifications hormonales systématiques en cas de troubles durant la ménopause
- Traitement infondé de myomes ou ablation infondée de l’utérus en raison de myomes
- Ablation de kystes ovariens sans troubles aigus
Que signifient les recommandations pour les patientes? Non seulement Smarter Medicine, mais aussi l’Association pour la protection des consommateurs recommandent de mener un dialogue d’égal à égal avec le médecin, étant donné que les examens effectués sont associés à des risques qui peuvent causer plus de dommages que de bienfaits.
Les examens préventifs, une décision personnelle
Des examens préventifs devraient-ils être effectués et, si oui, lesquels? Roger Bachmann, responsable secteur professionnel Promotion de la santé et médecine complémentaire chez SWICA, a une opinion claire à ce sujet: «Les dépistages à large échelle ne sont souvent pas judicieux, sauf en cas d’historique médical familial ou personnel.»
Un diagnostic et un traitement précoces peuvent améliorer grandement les chances de guérison et réduire le risque de développer des métastases, mais des inconvénients sont aussi possibles lors d’examens préliminaires. Il arrive en effet que des examens de dépistage donnent de faux résultats positifs et que ces doutes aient besoin d’examens complémentaires pour être dissipés, ce qui n’est pas sans créer un certain stress.
SWICA soutient les examens préventifs
Dans le cadre de ses assurances complémentaires COMPLETA PRAEVENTA et OPTIMA, SWICA participe aux frais d’examens médicaux préventifs qui ne sont pas pris en charge par l’assurance obligatoire des soins.
En font notamment partie une coloscopie pour les personnes âgées de 50 à 75 ans, une mammographie pour les femmes avec cancer du sein dans la famille dès 30 ans et à risque familial dès 40 ans, ou également le frottis cervico-utérin précité pour les femmes âgées de 21 à 70 ans.
Il est recommandé de veiller à pratiquer une activité physique suffisante, à avoir une alimentation équilibrée et un mode de vie sain, et comme l’ajoute Roger Bachmann, «de discuter avec le médecin pour savoir quels examens préventifs, et à quel moment, pourraient être spécifiquement adaptés à la patiente ou au patient.»
COMPLETA PRAEVENTA et OPTIMA
Dans le cadre de ses assurances complémentaires COMPLETA PRAEVENTA et OPTIMA, SWICA participe aux frais d’examens qui ne sont pas pris en charge par l’assurance obligatoire des soins. Au titre de l’assurance COMPLETA PRAEVENTA, 90 % des coûts, mais au maximum 500 francs, sont remboursés par période de trois années civiles. Les éventuels coûts excédentaires sont couverts par OPTIMA (déduction faite de la franchise de 10 %).
CheckPrévention dans l’application BENECURA
Le CheckPrévention dans l’application BENECURA permet de déterminer les examens préventifs indiqués en raison de l’historique personnel, de l’âge, du sexe et des facteurs de risque pour la santé des assurées et assurés. Celles et ceux qui ont un médecin de famille peuvent transmettre le résultat du CheckPrévention directement depuis l’application dans un e-mail crypté et en discuter lors d’un rendez-vous.