Auto-assistance en ligne sur les troubles du sommeil
«Le programme est incroyablement créatif»
Pendant plus de quarante ans, Monika Dreier a été en proie à des troubles du sommeil. Elle ne pouvait plus se passer de médicaments pour dormir. Mais sa vie a pris un nouveau tournant: grâce au programme d’auto-assistance de santé24, l’assurée SWICA a retrouvé le sommeil et une bonne qualité de vie et a pu tirer un trait sur les somnifères.
«Pendant 43 ans, j’ai pris des médicaments pour dormir», raconte Monika Dreier. Un combat quotidien qui n’est plus qu’un mauvais souvenir. Depuis qu’elle a suivi le programme d’auto-assistance en ligne de santé24, elle n’a plus besoin de somnifères. «Il ne faut jamais perdre espoir, c’est le plus important», affirme avec conviction cette assurée de 69 ans.
Un entraînement en ligne gratuit
Monika Dreier commence à avoir des problèmes de sommeil à l’âge de 25 ans, après la naissance de son premier enfant. Son médecin lui prescrit alors un puissant somnifère. Les années qui suivent, elle a beau se tourner vers d’autres traitements, suivre des thérapies et consulter d’autres médecins, elle est incapable de se passer de ses médicaments pour dormir. Les méthodes naturelles et la médecine complémentaire restent elles aussi inopérantes.
À l’été 2022, en lisant le magazine clientèle de SWICA actualités, elle apprend l’existence d’un programme d’auto-assistance en ligne sur les troubles du sommeil. Le cours, proposé par santé24, le prestataire de télémédecine de SWICA, est gratuit pour les personnes assurées. «J’avais déjà essayé beaucoup de choses, sans succès. Mais ça ne pouvait pas faire de mal. Alors je me suis lancée», relate Monika Dreier.
Passer moins de temps au lit pour augmenter la sensation de fatigue
Après l’entretien initial avec la coach, Monika Dreier reçoit pour première mission de tenir un journal de bord. Là, il apparaît noir sur blanc qu’elle peut se réveiller huit fois dans la nuit et que sur dix heures passées au lit, elle n’en dort que quatre. Sur la base de ces constatations, Monika Dreier se voit proposer une réduction du temps passé au lit: elle doit dorénavant se coucher à minuit et se lever à 5 h. S’il lui arrive de rester éveillée plus d’un quart d’heure, elle doit se lever et ne pas se remettre au lit avant une heure. Dans tous les cas, elle doit commencer sa journée à 5 h. Objectif de l’exercice: réussir à dormir quelques heures d’un sommeil de qualité sans interruption.
Passer moins de temps au lit m’a énormément coûté, mais je ne pensais pas que ce serait si efficace. Monika Dreier
Un gros effort à consentir mais une efficacité indéniable
Monika Dreier se souvient de la difficulté des premiers temps, lorsqu’elle devait passer les longues nuits d’hiver en grande partie debout. «La réduction du temps passé au lit a été la mesure la plus efficace, mais aussi la plus contraignante. Je ne savais pas comment m’occuper. Je faisais de la pâtisserie, du yoga, du ménage. Mon appartement n’a jamais été aussi propre, se souvient-elle dans un sourire. Parfois, je feuilletais un livre sur les constellations, puis je sortais dans la nuit marcher en regardant les étoiles.» La persévérance de Monika Dreier se révèle payante. Pour la première fois depuis de longues années, elle dort trois heures d’affilée sans médicaments et se sent fraîche et dispose au réveil. Pendant la journée, la fatigue se fait sentir: «Le matin ou l’après-midi, je subissais le contrecoup du manque de sommeil. Mais le programme donne une foule d’exercices et de conseils sur ce qu’il faut faire dans ces moments-là. Il est conçu avec une créativité incroyable.» C’est ainsi que Monika Dreier a recommencé à dormir de mieux en mieux et a pu rallonger progressivement le temps passé dans son lit. Aujourd’hui, elle sait qu’elle n’a besoin que de cinq heures et demie de sommeil en moyenne, raison pour laquelle elle ne passe plus ses nuits couchée à attendre désespérément l’arrivée de Morphée.
Apprendre à lâcher prise
Si Monika Dreier s’endort désormais sans médicaments, elle reconnaît qu’il y a des jours où elle aimerait pouvoir trouver le sommeil en un clin d’œil, comme les somnifères le lui permettaient. C’est souvent le cas lorsqu’elle est préoccupée et que son carrousel mental ne cesse de tourner alors qu’elle est déjà couchée. Dans cette situation, elle pratique un exercice du programme qu’elle a gardé dans son répertoire: elle écrit tout ce qui la préoccupe, va se promener, puis laisse ses pensées de côté. «Le lâcher-prise demande de l’entraînement. Mais je suis passée experte en la matière», confie-t-elle. Afin de réactiver ses connaissances et d’avoir les exercices davantage présents à l’esprit au quotidien, Monika Dreier a refait le programme à l’été 2023. Le fait de pouvoir suivre le programme en tout temps et à son propre rythme est selon elle un net avantage. Autre point que Monika Dreier tient à souligner: bien que l’entraînement soit dispensé en ligne, il comporte une dimension personnalisée appréciable: «Toutes les fois où je me suis adressée à ma coach, elle m’a témoigné beaucoup d’empathie et m’a soutenue avec professionnalisme.»
Programmes d’auto-assistance en ligne pour gérer le stress psychique
santé24 propose aux personnes assurées chez SWICA des programmes d’auto-assistance en ligne testés scientifiquement pour différents troubles psychiques. Ces personnes suivent les cours où et quand cela leur convient, puis obtiennent un feed-back écrit de la part de leur coach.