Annoncer les cas de phishing et de fraude
L’univers numérique facilite grandement notre quotidien, mais n’est pas sans dangers. La menace la plus répandue est le phishing: au moyen d’e-mails, sites Internet ou SMS falsifiés, des cybercriminels tentent d’obtenir des données personnelles comme des mots de passe ou des numéros de carte de crédit.
Pour cette raison, merci de nous annoncer tout e-mail, SMS, site Internet ou appel téléphonique suspect provenant soi-disant de SWICA. Cela nous permettra d’identifier plus rapidement les tentatives de fraude et de prendre les mesures de sécurité correspondantes.
Annoncer de phishing ou d’escroquerie En savoir plus sur le phishing
Pour cette raison, merci de nous annoncer tout e-mail, SMS, site Internet ou appel téléphonique suspect provenant soi-disant de SWICA. Cela nous permettra d’identifier plus rapidement les tentatives de fraude et de prendre les mesures de sécurité correspondantes.
Annoncer de phishing ou d’escroquerie En savoir plus sur le phishing
Questions fréquemment posées (FAQ)
Le phishing désigne le fait de tenter d’obtenir des données personnelles telles que mots de passe ou numéros de cartes de crédit au moyen d’e-mails, SMS ou sites Internet falsifiés. Les fraudeurs et fraudeuses se font souvent passer pour des institutions dignes de confiance comme une banque, la police, un assureur ou l’office des impôts. Leur identité qui semble sérieuse de premier abord n’éveille pas le doute, ce qui leur permet d’accéder à des données sensibles.
Souvent, les e-mails de phishing contiennent un lien qui peut s’avérer dangereux lorsqu’on clique dessus: installation de maliciels sur votre appareil ou renvoi vers des sites Internet frauduleux.
Souvent, les e-mails de phishing contiennent un lien qui peut s’avérer dangereux lorsqu’on clique dessus: installation de maliciels sur votre appareil ou renvoi vers des sites Internet frauduleux.
Vous avez saisi un mot de passe ou votre numéro de carte de crédit sur un site de phishing? Ne perdez pas de temps:
- Modifiez votre mot de passe: changez tout de suite votre mot de passe dans le portail clientèle «mySWICA» pour tous les services de SWICA. Si vous utilisez le même mot de passe pour d’autres services en ligne tels que réseaux sociaux, boutiques en ligne ou services financiers, changez-le aussi immédiatement.
- Bloquez vos cartes bancaires et de crédit: si vous avez saisi vos données bancaires ou de carte de crédit, contactez votre institut financier et faites bloquer vos cartes. Généralement, le numéro de contact se trouve au dos de votre carte.
- Actualisez vos logiciels: effectuez toutes les mises à jour disponibles pour votre antivirus et votre système d’exploitation pour protéger votre appareil contre les programmes malveillants.
- Annoncez l’incident: informez-nous de la tentative de phishing au moyen du formulaire correspondant. Cela nous permettra d’identifier plus rapidement les campagnes et sites Internet frauduleux et de prendre les mesures de sécurité correspondantes.
Nous vous saurions également gré d’annoncer le site Internet suspect ou l’e-mail frauduleux à l’Office fédéral de la cybersécurité. Puis supprimez le message pour éviter de vous faire piéger à nouveau. - Portez plainte: si vous avez été victime de fraude numérique, nous vous recommandons d’annoncer l’incident auprès de votre police cantonale.
Annoncer les tentatives de phishing en relation avec SWICA contribue à la protection de toutes et tous. Vous nous aidez ainsi à identifier et à stopper plus rapidement les campagnes et sites Internet frauduleux. Ensemble, nous réduisons les risques et protégeons les données personnelles de toutes les personnes assurées.
Vous pouvez nous annoncer les tentatives de phishing et d’escroquerie au moyen du formulaire prévu à cet effet.
Attention: la déclaration de tentatives de phishing et d’autres escroqueries, ainsi que la transmission de données personnelles, se font sur une base volontaire. Nous traiterons toutes les données reçues dans le respect de la confidentialité et des dispositions de protection des données en vigueur, disponibles sur swica.ch/protection-des-données.
Vous pouvez nous annoncer les tentatives de phishing et d’escroquerie au moyen du formulaire prévu à cet effet.
Attention: la déclaration de tentatives de phishing et d’autres escroqueries, ainsi que la transmission de données personnelles, se font sur une base volontaire. Nous traiterons toutes les données reçues dans le respect de la confidentialité et des dispositions de protection des données en vigueur, disponibles sur swica.ch/protection-des-données.
Voici quelques exemples concrets de phishing et d’escroquerie que vous pouvez nous annoncer:
Nous attirons votre attention sur le fait que nous ne sommes pas en mesure de traiter les annonces qui ne concernent pas directement SWICA, nos produits ou nos services, par exemple les spams génériques ou les problèmes techniques sur des plateformes tierces.
- E-mails falsifiés: les e-mails qui semblent provenir de SWICA et qui demandent, directement ou indirectement, des informations personnelles telles que numéro d’assurance, date de naissance ou données bancaires ou de carte de crédit. Ils peuvent également contenir des liens vers des maliciels ou des annexes suspectes pouvant nuire à votre appareil.
Article de SWICA: «Phishing: gare aux e-mails frauduleux» - Sites de phishing: sites Internet qui ressemblent au site de SWICA, mais qui tentent de voler vos données personnelles.
Article de SWICA: «Hameçonnage: mise en ligne d’un faux portail clientèle SWICA» - Applis trompeuses: applis qui semblent être celles de SWICA, mais qui visent à s’emparer de données sensibles ou à installer des maliciels sur votre appareil.
- Tromperie par SMS: SMS suspicieux qui exigent des informations ou contiennent un lien vers un faux site Internet SWICA.
- Appels frauduleux: appels téléphoniques provenant soi-disant du personnel de SWICA et qui visent à soutirer des informations personnelles ou tentent de vous tromper et de vous amener à effectuer des actions illégales.
Nous attirons votre attention sur le fait que nous ne sommes pas en mesure de traiter les annonces qui ne concernent pas directement SWICA, nos produits ou nos services, par exemple les spams génériques ou les problèmes techniques sur des plateformes tierces.
Nous vérifions avec soin chaque annonce et nous servons de vos indications pour enquêter. Dans certains cas, nous collaborons étroitement avec l’Office fédéral de la cybersécurité et des services de sécurité informatique. Si la législation le permet, nous nous engageons pour que les sites Internet frauduleux qui nous concernent directement soient supprimés.
Attention: nous ne pouvons pas procéder à une enquête policière. Si vous avez subi des dommages suite à un cas de phishing ou d’escroquerie tels qu’un maliciel, nous vous recommandons de porter plainte auprès de votre police cantonale.
Attention: nous ne pouvons pas procéder à une enquête policière. Si vous avez subi des dommages suite à un cas de phishing ou d’escroquerie tels qu’un maliciel, nous vous recommandons de porter plainte auprès de votre police cantonale.