Faire un don pour multiplier par deux son bien-être
Pour des projets humanitaires, pour les animaux ou pour la planète: les possibilités de dons sont multiples. Que l’on soutienne des projets locaux ou des organisations actives à l’échelle internationale: dans tous les cas, les donateurs se réjouissent des dons presque autant que les bénéficiaires eux-mêmes.
10.10.2024 | Par Valentina Diaco
En 2023, environ 80 % des ménages en Suisse ont fait un don, et cette proportion atteint au moins 75 % dans chacune des trois régions linguistiques. C’est ce que révèlent les chiffres du «Rapport sur les dons Suisse» de Swissfundraising et de la Fondation Zewo. Mais l’engagement de la population suisse ne s’arrête pas aux simples dons pécuniaires. Il existe bien des façons utiles de faire des dons.
Une autre motivation peut être la simple joie de donner et de percevoir de la gratitude en retour. Une étude publiée dans le «Journal of Positive Psychology» a révélé que de nombreuses personnes se sentent plus heureuses et satisfaites après avoir fait un don. En effet, cette action sollicite le système de récompense dans le cerveau et libère les hormones du bonheur, telles que l’ocytocine et les endorphines.
Les différents types de dons
Les dons pécuniaires sont les plus fréquents. Ils permettent à des particuliers ou à des entreprises de soutenir financièrement une organisation d’utilité publique. Ces organisations investissent l’argent ainsi collecté dans des projets, par exemple de protection de l’environnement ou de lutte contre la pauvreté. Les dons en nature sont également fréquents en Suisse. Les organisations comme Caritas acceptent volontiers les dons de vêtements ou de denrées alimentaires, qui sont ensuite distribués à des personnes défavorisées ou vendus pour financer d’autres projets. Les dons du sang ou de cellules souches du sang constituent un autre type de dons essentiel. Ils sont coordonnés notamment par Transfusion CRS et d’autres partenaires. Le point commun entre tous ces types de dons? Il s’agit de gestes désintéressés, destinés à venir en aide à autrui.L’embarras du choix
De très nombreuses organisations acceptent les dons pécuniaires. Parmi les plus connues, citons les grandes organisations actives à l’international, comme la Croix-Rouge suisse, Médecins Sans Frontières ou le WWF. Pour les projets locaux également, les possibilités de soutien sont nombreuses. Les organisations comme Table couvre-toi, qui distribue des denrées alimentaires aux personnes dans le besoin, ou l’Aide suisse à la montagne, qui s’engage en faveur de la population des montagnes suisses, sont également tributaires des dons. Pour s’assurer que les dons finissent en de bonnes mains, il importe de vérifier le label de qualité. Zewo propose une liste d’œuvres de bienfaisance sérieuses.Faire le bien fait du bien
Un don, ce peut être un grand impact avec un petit geste: 5 francs n’ont jamais autant de valeur en Suisse que dans une région en situation de crise humanitaire, par exemple. Un petit montant peut donc déjà être d’une grande aide. Il y a autant de raisons de faire un don que de donatrices et donateurs. La motivation pour donner peut par exemple être d’ordre émotionnel. Beaucoup ressentent de la compassion lorsque des populations sont touchées par une catastrophe.Une autre motivation peut être la simple joie de donner et de percevoir de la gratitude en retour. Une étude publiée dans le «Journal of Positive Psychology» a révélé que de nombreuses personnes se sentent plus heureuses et satisfaites après avoir fait un don. En effet, cette action sollicite le système de récompense dans le cerveau et libère les hormones du bonheur, telles que l’ocytocine et les endorphines.
Community Coins BENEVITA
Une bonne action, pour soi et pour les autres. Tel est le credo à l’origine de la fonction de dons de l’application BENEVITA. Depuis fin juin 2023, les utilisatrices et utilisateurs ont la possibilité, à chaque challenge réussi, de cumuler des Community Coins et de soutenir financièrement différents projets.Économies d’impôts grâce aux dons
Les dons peuvent être déduits des impôts, ce qui constitue une incitation supplémentaire à soutenir des projets d’utilité publique. Pour pouvoir être déduit des impôts, le don doit être destiné à une organisation reconnue. Les organisations éligibles sont généralement enregistrées auprès du canton ou de la Confédération et remplissent certaines conditions légales.Les dons peuvent être déduits des impôts jusqu’à un certain pourcentage du revenu net. Dans la plupart des cantons, la limite est fixée à 20 %. Par ailleurs, une attestation de don fournie par l’organisation doit être jointe à la déclaration d’impôts. Il faut donc conserver soigneusement ces attestations.
Autres articles sur ce sujet:
Le saumon doit pouvoir faire son retour en Suisse – en partie grâce à BENEVITA (31.07.2024)Le sapin blanc, un arbre d’avenir (26.02.2024)
9499 engagements pour la protection des abeilles sauvages (23.10.2023)