Programme d’auto-assistance en ligne pour lutter contre la dépression
«Tout ne doit pas toujours être parfait dans la vie»
Jennifer Hangartner a été happée par le tourbillon de la vie. Une goutte d’eau – le stress de l’achat d’une maison – a fait déborder le vase. Face à des symptômes dépressifs, elle s’est tournée vers santé24 et a rapidement obtenu de l’aide. Aujourd’hui, cette infirmière de formation travaille elle-même chez le prestataire de télémédecine et soutient les personnes assurées face à leurs problèmes de santé.
«Les lundis et les jours fériés sont toujours très agités», nous raconte Jennifer Hangartner. En tant que membre de l’équipe administrative de santé24, elle conseille et oriente les personnes qui appellent. Par rapport à son ancien quotidien d’infirmière, puis de maman de deux enfants, cela lui semble calme, même ces jours-là, ajoute-t-elle, mi-sérieuse. Cette trentenaire a découvert santé24 deux ans avant d’y entrer en fonction, en raison de son quotidien stressant. Elle était alors de l’autre côté de la barrière, en tant que patiente.
Le stress a conduit à des symptômes dépressifs
Lorsqu’elle a appelé santé24, c’était en raison du stress permanent causé par le fait d’élever des enfants en bas âge, de maintenir sa relation à flot, de gérer sa famille et de planifier sa carrière. Dans le cas de Jennifer, cela signifiait s’occuper de ses deux petites filles qui étaient alors souvent malades, sauver son couple qui battait de l’aile, négocier l’achat d’une maison, résister à l’injonction d’avoir une carrière «épanouissante» et assurer son indépendance financière vis-à-vis de son mari. «Parfois, à l’heure du coucher, je m’allongeais calmement et je sentais mon cœur battre à 100 à l’heure», explique Jennifer pour décrire ses attaques de panique. «Je ne me reconnaissais plus. J’avais un grand cercle d’amies, j’aimais faire des choses, j’étais toujours joyeuse, de bonne humeur. Il en fallait beaucoup pour me saper le moral. Puis j’ai changé du tout au tout. Je n’avais plus d’énergie, plus d’envies.»
Les exercices sur l’acceptation et la patience s’avèrent utiles
Elle ne savait pas ce qui lui arrivait à l’époque; elle sentait simplement qu’il fallait que quelque chose change. La conseillère santé de santé24 l’a aidée à dénouer sa situation dans le cadre d’une consultation psychologico-psychiatrique. C’est également elle qui lui a conseillé un programme d’auto-assistance en ligne contre les symptômes dépressifs, parmi les huit programmes d’auto-assistance en ligne en cas de troubles psychiques proposés par santé24 aux personnes assurées et au personnel d’entreprise. Ce programme se compose de cours à suivre de manière autonome, avec une partie théorique et des exercices. Ensuite, les coaches de santé24 envoient un feedback écrit.
Composé de nombreuses parties indépendantes, c’est un programme qui demande de la motivation, de la persévérance et de la discipline envers soi-même – ce qui n’a pas posé problème à Jennifer. Le programme a rapidement montré ses effets bénéfiques. La jeune femme a compris que l’acceptation pouvait rendre une situation plus simple. Elle qui balayait habituellement chaque problème énergiquement avec impatience a appris à accepter les situations peu satisfaisantes, à admettre qu’on pouvait traverser de mauvaises passes dans la vie et à avoir confiance dans les bienfaits du temps. «J’ai appris à accepter que les choses n’aillent pas toujours comme sur des roulettes, et qu’après la pluie arrivait le beau temps», déclare Jennifer.
Qui vivra verra
Le temps a permis à Jennifer de comprendre clairement que se séparer de son mari serait un soulagement. «Ce que j’ai appris lors du programme en ligne m’a également beaucoup aidée pendant ma séparation. J’ai facilement accepté que mon couple n’ait pas fonctionné comme prévu. La séparation a été un grand soulagement pour moi», estime Jennifer avec le recul. La fin de son mariage a mis d’autres aspects de sa vie en branle: les parents divorcés d’enfants en âge scolaire devant travailler à au moins 50 % pour subvenir à leurs besoins, elle a fait le pas de revenir sur le marché du travail. Comme un fait exprès, santé24 recherchait quelqu’un ayant de bonnes connaissances en français pour son équipe administrative. Comme c’est la deuxième langue maternelle de Jennifer et qu’elle avait une formation médicale, elle était la candidate idéale pour le poste.
Une grande chance pour Jennifer. Pas uniquement parce qu’elle a plaisir à aller au travail et qu’elle est très sensible aux feedbacks souvent positifs des personnes assurées. Ce poste lui laisse la latitude d’assumer d’autres tâches au sein de l’équipe et, sur le plan privé, de s’occuper de sa famille, de ses relations et d’elle-même, comme le programme d’auto-assistance lui en a montré l’importance. Elle s’imagine bien passer un jour au conseil santé. Mais pour le moment, elle qui élève ses filles quasiment seule apprécie de ne pas travailler le soir ni de nuit.