Plus de plaisir à bouger: l’engagement en faveur du sport de SWICA
Chez SWICA, la prévention est au premier plan, c’est pourquoi l’organisation de santé promeut le sport et l’activité physique comme aucun autre assureur et soutient de nombreuses manifestations sportives. Les personnes assurées peuvent donc y participer gratuitement et ainsi intégrer davantage de mouvement dans leur quotidien.
L’activité physique est l’un des principaux piliers de la santé physique et mentale. Un mode de vie actif prévient non seulement les maladies, mais aide aussi à lutter contre le stress et favorise le bien-être. C’est justement parce qu’une activité physique suffisante favorise la santé dans de nombreux domaines que SWICA invite ses assurées et assurés à adopter un mode de vie actif, les motive à faire du sport et les soutient dans leur recherche d’un type d’activité physique adapté.
Afin d’atteindre cet objectif, SWICA est fière de sponsoriser plus de 100 événements sportifs. SWICA soutient un vaste éventail de manifestations de course à pied, de cyclisme et de triathlon avec, au total, plus d’un demi-million de participantes et participants. Pour de nombreux événements sponsorisés, SWICA a la possibilité de mettre des dossards gratuits à la disposition des personnes assurées intéressées. Ainsi, celles et ceux qui commencent le sport peuvent accéder facilement à différentes disciplines, tandis que les sportives et sportifs chevronnés peuvent découvrir de nouvelles manifestations pour s’adonner à leur passion.
Des dossards pour des manifestations sportives à gagner
La page Win and Run offre une vue d’ensemble de toutes les manifestations sportives pour lesquelles SWICA offre des dossards. Les personnes qui souhaitent participer au concours doivent simplement répondre correctement à une question et choisir la manifestation souhaitée. Bonne chance!
Un été actif
En été, les manifestations de course à pied, de cyclisme et de triathlon battent leur plein et toute la Suisse est en mouvement. Avec plusieurs centaines de milliers de participantes et participants, les slowUps attirent de nombreux adeptes de mobilité: lors de 18 dimanches entre avril et septembre, des routes entières sont fermées au trafic motorisé dans les régions hôtes, afin de laisser place aux vélos, aux rollers et aux piétons pouvant ainsi s’y déplacer en toute tranquillité. SWICA est le sponsor principal des slowUps en Suisse et est présente sur place lors de tous les événements. Vous en apprendrez davantage sur la success-story de ces manifestations dans l’entretien avec Christian Friker, directeur de slowUp.
Les randonnées «Vom See zum Berg» sont un autre concept sympa. Durant les mois d’été, quatre randonnées sont organisées, qui partent à chaque fois d’un lac suisse et mènent à un sommet, offrant ainsi une vue à couper le souffle. La bonne ambiance et la restauration sont assurées sur les itinéraires.
Les personnes qui souhaitent combiner randonnée et musique live trouvent leur compte aux «Migros Hiking Sounds»: ce festival itinérant a lieu dans neuf étapes différentes et combine montagnes suisses à couper le souffle et concerts de musiciennes et musiciens suisses. SWICA est le sponsor principal de ces deux séries d’événements.
Pourquoi l’activité physique est si saine
Soyons sincères: faire du sport avec d’autres personnes est plus motivant que seul. Courir, pédaler ou nager avec d’autres participantes et participants lors d’un événement crée un sentiment d’appartenance et pousse beaucoup d’entre nous à faire de meilleures performances. De plus, y a-t-il une meilleure sensation que celle d’avoir réussi ensemble un défi sportif? Cette joie survient parce que le corps sécrète des hormones du bonheur, appelées endorphines, c’est-à-dire des analgésiques produits naturellement par le corps. Ces hormones nous mettent de bonne humeur, réduisent le stress et ont une influence positive sur le sommeil. Les personnes qui ont une activité physique régulière et suffisante parviennent même à réduire le risque de maladies psychiques.
Et le fait que l’activité physique influe de manière positive sur la santé physique est une évidence: le risque de souffrir d’une maladie cardiovasculaire (la cause de décès la plus fréquente en Suisse) telle que l’hypertension ou d’être victime d’un infarctus du myocarde est nettement réduit par la pratique d’une activité physique régulière. Cela est notamment dû au fait que les personnes qui font du sport ont habituellement un pouls plus bas au repos, ce qui ménage le cœur, et un taux de cholestérol plus bas, réduisant ainsi la formation de dépôts dans les vaisseaux sanguins.
Promouvoir la santé tout en faisant des économies
Chez SWICA, la prévention est au premier plan. C’est pourquoi, outre les événements sportifs, elle promeut un mode de vie actif en accordant de généreuses contributions pouvant atteindre 900 francs par an sur les abonnements de fitness dans des centres qualifiés et à des membres d’une sélection d’associations sportives. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet ici.
Chaque effort compte: dans l’application BENEVITA de SWICA, on peut entrer soi-même des activités sportives ou connecter les capteurs d’activité. Les utilisatrices et utilisateurs actifs bénéficient de réductions de primes et d’autres avantages.