Modèle des pharmacies: bien plus qu’un choix économique
MEDPHARM est le modèle d’assurance de base alternatif dans lequel les personnes assurées chez SWICA, en cas de problème de santé, s’adressent en premier recours à une pharmacie partenaire de SWICA ou au prestataire de télémédecine santé24. Il ressort de mes discussions avec les personnes assurées chez SWICA que beaucoup choisissent ce modèle en raison des économies qu’il permet de réaliser. En fonction du lieu de résidence et de la situation, la remise de prime évolue entre 9 à 20,7 % par rapport au modèle standard. Les nombreux autres avantages qu’offre une pharmacie en termes de soins de premier recours ne sont souvent qu’un critère secondaire. C’est pourquoi l’équipe de notre service clientèle était ravie de l’invitation de la Bälliz Apotheke+Drogerie à venir visiter ses locaux à Thoune: nous voulions en savoir plus sur son offre, pour pouvoir ensuite expliquer ses avantages et possibilités aux personnes intéressées, avec des informations de première main.
C’est ainsi que notre équipe de Thoune, par une belle journée de début d’été, s’est retrouvée devant la Bälliz Apotheke+Drogerie. Située au cœur de la vieille ville, sur les rives de l’Aar, la pharmacie semble modeste de l’extérieur – on ne devine pas qu’elle comprend trois salles de consultation séparées, deux laboratoires dédiés à la fabrication de médicaments et un stock de plusieurs milliers de références. Après un accueil chaleureux, nous avons visité ces locaux et pu observer le robot de pharmacie qui gère le grand stock de manière entièrement automatisée.
Des soins médicaux gratuits
«Nous procédons toujours à une première clarification afin d’exclure toute urgence médicale. Ensuite, l’examen médical approfondi se déroule dans la salle de consultation séparée.» Anina Müller, pharmacienne à la Bälliz Apotheke+Drogerie
Les avantages d’une visite à la pharmacie m’apparaissent maintenant très clairement: les clientes et clients reçoivent des réponses simples et rapides à leur problème de santé. En dehors du coût des médicaments, tout cela fonctionne sans rendez-vous, et gratuitement pour les personnes assurées MEDPHARM: SWICA prend le forfait NetCare entièrement à sa charge.
Des prestations très diverses
Deux points de premier recours pour les problèmes de santé
NetCare est une offre des pharmacies TOPPHARM, mais toutes les pharmacies partenaires de SWICA ont en principe une offre similaire gratuite pour les personnes assurées MEDPHARM. Les pharmacies font parfois appel à un médecin de santé24 par téléphone ou en visioconférence pendant la consultation.
Outre les pharmacies partenaires de SWICA, les personnes assurées MEDPHARM disposent également de la télémédecine santé24 comme premier point de contact. Les médecins et le personnel médical de santé24 répondent à toutes les questions en matière de prévention, de maladie, d’accident ou de maternité, 24 heures sur 24, 365 jours par an.
Autres articles sur ce sujet:
- «Une pharmacie est bien plus qu’un lieu de vente de médicaments» (Daniel Kreyenbühl, pharmacien chez santé24)
- Un conseil médical sûr et à distance: fonctionnement de la télémédecine santé24
- Améliorer la qualité et réduire les coûts grâce au modèle du médecin de famille