«La priorité est la gestion de l’augmentation des cas d’incapacités de travail»

Roger Ritler est responsable Prestations Entreprises chez SWICA et chargé de la gestion de la santé en entreprise. Dans cette interview, il explique pourquoi il est essentiel de promouvoir activement la santé du personnel au travail et nous parle de son engagement auprès de Promotion Santé Suisse.

Roger, à tes débuts chez SWICA en 2001, tu étais chef d’équipe dans le domaine de l’assurance-accidents. Depuis 14 ans maintenant, tu diriges le secteur Prestations Entreprises. Pourquoi as tu choisi une carrière dans le domaine de la santé?

J’ai effectué mon apprentissage à la Suva. Le diplôme de spécialiste en assurance privée en poche, j’ai été recruté par Zurich Assurances. Mais j’ai rapidement réalisé que mon travail, au développement produit pour l’assurance automobile, ne me plaisait pas – il manquait de sens. Je me sentais bien dans le «monde de l’assurance», mais j’étais plus attiré par la branche des assurances de personnes.

Ce qui me motive dans mon travail chez SWICA, c’est que l’humain et son bien-être sont au cœur de nos préoccupations. Au secteur Care Management pour les entreprises, que j’ai eu la chance de mettre en place, nous accompagnons entre 3 600 et 3 900 personnes par an. Sans cette aide, beaucoup se trouveraient livrées à elles-mêmes, dans une situation difficile.

Environ 75% des entreprises suisses employant au moins 50 personnes mettent déjà en œuvre des mesures de gestion de la santé en entreprise (GSE). Quelle aide SWICA peut-elle apporter aux entreprises en matière de promotion de la santé du personnel?

Dans le cadre de la gestion de la prévention, nous pouvons exercer une influence considérable sur le comportement des collaboratrices et collaborateurs de nos entreprises assurées. Nous les sensibilisons à l’importance de l’exercice physique, de l’alimentation et de la détente pour la santé physique et mentale, ainsi qu’aux avantages d’un mode de vie sain. Grâce à nos offres de prévention, telles que des conférences, des ateliers, des webinaires et des services médicaux, nous touchons plus de 12 000 personnes par an qui, autrement, ne prendraient pas le temps de s’occuper de questions de prévention.

Les longues absences et leur durée augmentent depuis 2023, du fait notamment de la hausse du nombre de diagnostics psychiques et psychosomatiques. Comment SWICA réagit-elle face à cette évolution?

D’après une étude de notre filiale WorkMed, les gens ne tombent pas plus souvent malades que par le passé. En revanche, les absences pour cause de maladie augmentent. Pour répondre au besoin croissant d’aide spécialisée visant les problèmes psychiques au travail, SWICA propose un programme de prévention varié.

Nous proposons à nos entreprises clientes un soutien professionnel pour les collaborateurs et collaboratrices présentant des problèmes psychiques dans leur activité professionnelle par l’intermédiaire de WorkMed, un centre de compétence en psychiatrie du travail. J’ai participé à la création de cette structure, filiale commune de SWICA et de Psychiatrie Bâle-Campagne, et j’apporte au conseil d’administration mon savoir-faire de longue date en matière d’assurance.

Dans le cadre du programme «Job Balance» de santé24, les entreprises qui veulent promouvoir la santé mentale de leur personnel ont le choix entre un programme d’auto-assistance en ligne ou des téléconsultations psychologiques. La clientèle privée a elle aussi accès à des programmes d’auto-assistance en ligne, portant sur des sujets comme le stress, le sommeil ou les douleurs.

Offres de prévention pour les entreprises clientes

SWICA propose à sa clientèle Entreprises une vaste gamme de mesures de prévention. Outre des conseils complets et des concepts de GSE, des mesures ciblées concernant des thèmes spécifiques sont proposées sous forme de conférences, d’ateliers, de webinaires ou de prestations médicales. Toutes les prestations sont dispensées par des spécialistes expérimentés et se déroulent soit sur site, dans l’entreprise cliente, soit en ligne sous forme de webinaires.

Comment expliques-tu l’augmentation des déclarations de maladie liées à des troubles psychiques?

Notre sentiment est que le thème des troubles psychiques et psychosomatiques est de moins en moins tabou dans la société, si bien que les gens hésitent moins à faire appel à une aide professionnelle. La santé mentale est de plus en plus présente dans les débats publics, et la conscience de ces problématiques a beaucoup progressé. Les campagnes de prévention et les initiatives des entreprises contribuent à instaurer un climat de confiance, dans lequel il est de plus en plus facile de parler sans gêne des problématiques psychiques.

Tu soutiens le label de qualité «Friendly Workspace» de Promotion Santé Suisse, qui récompense la mise en place d’une GSE systématique, et tu es membre du conseil consultatif économique. Quelles synergies émergent de cette activité?

En tant que membre du conseil consultatif économique de Friendly Workspace, je fais partie d’un comité d’experts qui s’engage avec détermination en faveur de la santé et du bien-être du personnel dans les entreprises suisses. En participant aux travaux du conseil consultatif, je suis au plus près des décisions concernant la conduite de la GSE et peux mettre à profit mon expérience de longue date en tant que représentant de SWICA. Dans le même temps, par des échanges d’expériences avec mes collègues, responsables du personnel de grandes entreprises suisses, j’obtiens des informations de première main sur les besoins et les défis dans les entreprises.

Qu’est-ce qui te motive en particulier dans ton travail?

Ce qui me plaît avant tout, c’est la diversité des tâches et la mise en œuvre de nouveaux projets. C’est passionnant de développer des idées et de les suivre jusqu’à pouvoir constater, un ou deux ans plus tard, un résultat concret, tangible, pour les entreprises clientes. Qu’il s’agisse de l’introduction de nouveaux processus ou d’une nouvelle prestation de service. J’aime aussi beaucoup la collaboration interdisciplinaire dans différentes équipes.

Faire carrière chez SWICA

Dans la série «Les gens chez SWICA», l’organisation de santé présente chaque mois une collaboratrice ou un collaborateur ainsi que son rôle. La diversité des profils professionnels chez SWICA est vaste: du service clientèle à l’informatique, en passant par le conseil santé et la gestion des prestations. Envie de devenir acteur ou actrice du succès de SWICA? Toutes les informations sont disponibles sur la page «Faire carrière chez SWICA».

Comment assures-tu ton équilibre vie professionnelle/vie privée?

Je suis très mobile, j’aime les sports d’endurance et les voyages. Pendant longtemps, j’ai eu un camping-car, mais je suis maintenant passé en «mode camping» avec tente et Tesla. Je suis adepte de la course à pied, un sport que j’ai pratiqué de façon intensive, avec plusieurs marathons à mon actif. Course de fond, vélo gravel ou courses d’orientation: j’aime tout simplement lever le camp pour partir à l’aventure. Ces activités sont vraiment très importantes pour moi.

Quels sont selon toi les opportunités et défis de ces prochaines années dans le domaine de la GSE?

La GSE couvre toutes les activités qui soutiennent nos entreprises clientes dans la gestion des absences. Cela ne se limite pas aux mesures de prévention. Le défi principal selon moi réside dans la gestion de l’augmentation des cas d’incapacités de travail et la hausse des coûts des prestations qu’elle induit.

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