Consignes pour prendre des photos de manière sûre avec BENECURA

Veuillez utiliser l'application BENECURA pour la transmission de photos médicales. L'application est simple, rapide et protège vos données de manière fiable contre les accès non autorisés. Elle permet également de transmettre des photos du visage, des parties intimes ou de la poitrine.

Les photos peuvent être prises directement dans l'app et envoyées à santé24. Vous trouverez plus d'informations sur l'app BENECURA ici. Si vous n’avez pas encore l’application sur votre smartphone, vous pouvez la télécharger gratuitement dans votre store.

Envoyer une photo

La fonction «Envoyer photo» permet de transmettre à santé24, en toute simplicité et surtout sous forme cryptée, des photos de la peau, des rapports médicaux et de laboratoires ou d’autres documents d’ordre médical. Une opération utile, par exemple pour l’établissement d’un diagnostic ou d’un second avis médical par santé24.

Ouvrez l’application BENECURA et cliquez sur «Envoyer photo» à la rubrique «Autres services». Suivez les instructions dans l’application.

Photographier correctement

Photo d’ensemble montrant la partie concernée et la partie non concernée

  • Prenez tout d’abord une photo d’ensemble sans flash, montrant bien où se trouve la partie concernée sur le corps.
  • Il est utile que la partie équivalente saine ou non concernée soit également visible (p. ex. le bras gauche si c’est le droit qui est concerné ou tout le dos si la partie touchée ne se trouve que sur le côté droit du dos).

Vue(s) détaillée(s) prises sous différents angles

  • Pour finir, prenez deux à trois photos détaillées sans flash.
  • Les photos sont particulièrement réussies devant un fond clair, contrasté et uni. Les blessures ou éruptions cutanées sont ainsi plus faciles à évaluer.

Photo avec un élément de comparaison de la taille (pièce de monnaie, règle, etc.)

  • Une règle ou une pièce de monnaie propre posées directement à côté de la partie concernée aident à bien en évaluer la taille (élément de comparaison). Il est important que l’objet se trouve directement à côté de la partie concernée.
  • Un changement de perspective est souvent utile pour l’évaluation (p. ex. une photo vue de côté sans flash) pour permettre de bien identifier un relief (p. ex. ampoules, verrue, enflure).