Close Icon
icon
Calculateur
icon
Contact

Vivre mieux et plus sainement avec les bons objectifs

Plus de sport, une alimentation plus équilibrée ou davantage de pauses au quotidien? Pour contribuer de manière positive à sa santé, il faut veiller à faire suffisamment d’exercice physique, à adopter une alimentation équilibrée, à dormir suffisamment et à son bien-être.

Découvrez ici sept techniques pour modifier durablement votre comportement et tenir vos bonnes résolutions pour vivre plus sainement.

Sept techniques pour un changement positif de comportement

Les bonnes résolutions sont une source de motivation et vous aident à atteindre vos objectifs. Toutefois, il est décisif de se fixer des objectifs réalistes et mesurables que l’on est aussi en mesure d’atteindre. Pour tenir vos bonnes résolutions, vous pouvez avoir recours à quelques stratégies. Faites simplement une liste des choses que vous voulez absolument atteindre et fixez-vous des objectifs individuels afin de garantir que vous restez sur la bonne voie. Vous pouvez également mettre en place un système qui vous permet de suivre vos progrès et de vérifier régulièrement si vous gardez bien le cap. Il est également positif de se récompenser soi-même lorsqu’on a atteint des petits succès. Vous conservez ainsi votre motivation et avez la confiance nécessaire pour continuer à poursuivre vos objectifs.

Les sciences du comportement ont mis en évidence 93 techniques différentes pour favoriser un changement d’habitudes. Sans le savoir, vous utilisez déjà probablement certaines de ces techniques au quotidien. Découvrez sept techniques qui vous aideront à surmonter vos obstacles intérieurs et à atteindre vos objectifs.

1. L’incitation douce

Le nudge, que l’on peut traduire par «coup de coude» ou «coup de pouce», est une stratégie consistant à suggérer par petites touches, pour orienter subtilement un comportement dans une direction donnée. L’important est d’inciter en évitant toute injonction et tout interdit. Le principe du nudge a été théorisé par l’économiste Richard Thaler et le juriste Cass Sunstein en 2008: «Le nudge, le terme que nous utiliserons, est un aspect de l’architecture du choix qui modifie le comportement des gens d’une manière prévisible sans leur interdire aucune option ni modifier de manière significative leurs motivations économiques. Pour ressembler à un simple "coup de pouce ", le nudge doit être simple et facile à esquiver. Les "coups de pouce" ne sont pas des ordres.»

Nous rencontrons souvent le nudge dans notre quotidien:

  • Le Nutri-Score figurant sur les aliments nous incite à adopter une alimentation plus saine. Si la valeur est mauvaise, on envisage d’opter pour un produit présentant un meilleur Nutri-Score.
  • Dans les chambres d’hôtel, on lit souvent une information du type «9 clients sur 10 utilisent leur serviette de toilette plusieurs fois». Cette indication nous incite à utiliser plusieurs fois notre serviette, car nous alignons plus ou moins consciemment notre comportement sur celui de la majorité de la population.

2. Un objectif concret et réaliste

Si l’on sait précisément ce qu’on veut changer, la mise en œuvre de notre résolution semble plus facile. Plus l’objectif est formulé clairement, mieux c’est. Dans une perspective neuropsychologique, il est recommandé d’élaborer un véritable scénario pour nos résolutions, décrivant précisément les modalités de mise en œuvre. Par exemple, il vaut mieux se dire «Je souhaite avoir perdu six kilos d’ici la fin de l’année» plutôt que simplement «Je veux perdre du poids». En plus d’être précis, l’objectif doit être réaliste, sans quoi on s’expose à un risque d’échec aux conséquences démotivantes.


3. Ne pas oublier le plaisir

Si le nouvel objectif ou le nouveau comportement est uniquement associé à des obligations désagréables, on risque de ne pas s’y tenir. Une composante de plaisir doit toujours être intégrée à l’objectif. Notre bonne résolution ne doit pas aller à l’encontre de notre personnalité.

4. Soutien des pairs

L’union fait la force. C’est pourquoi il est recommandé de rechercher le soutien de ses proches. Si l’on souhaite mener une vie plus active, on peut par exemple proposer à un ami de courir avec nous. Ensemble, c’est plus facile, et on peut même passer un bon moment. De plus, il est plus difficile de renoncer à un jogging lorsqu’on a pris rendez-vous avec quelqu’un. Et le simple fait de révéler à son entourage l’objectif qu’on s’est fixé constitue déjà une motivation à le réaliser. Car il s’agit alors de ne pas décevoir ses proches.

5. Instaurer des routines

L’être humain aime les habitudes. C’est pourquoi il est utile de mettre en place de nouvelles routines et de s’y tenir jusqu’à ce qu’elles deviennent des habitudes. On peut commencer par de petites choses: par exemple se lever chaque jour 30 minutes plus tôt pour diminuer le stress matinal. On trouvera peut-être cela difficile au début, mais cet objectif simple deviendra rapidement une bonne habitude.

6. Élaborer des formules «si-alors»

D’un point de vue neuropsychologique, les formules «si-alors» sont très utiles. Si on souhaite adopter une alimentation plus saine, on peut ar exemple se fixer l’objectif suivant: «si j’ai envie de sucré, alors j’opte pour un fruit». Si on formule ainsi le mode de comportement, le cerveau s’en souviendra à chaque fois qu’il recevra le message «j’ai envie de sucré» et réagira en privilégiant le comportement souhaité: «manger plutôt un fruit».

7. Procéder par petites étapes

Un changement de comportement ne s’établit pas du jour au lendemain. Le temps et la patience sont nos meilleurs alliés pour réussir. On va généralement plus loin en procédant par petites étapes, plutôt que de partir bille en tête sur un objectif trop ambitieux.

Peut-être que l’une de ces techniques conviendra toute particulièrement à votre personnalité. Et gardez à l’esprit qu’un échec ponctuel ne doit pas mettre fin à votre projet. Il faut du temps pour modifier durablement ses habitudes.

SWICA soutient vos objectifs pour vivre encore plus sainement

En étant actif, en adoptant une alimentation saine ou en veillant à son bien-être, on favorise durablement sa santé physique et mentale. C’est pourquoi SWICA, dans le cadre de ses assurances complémentaires, soutient des offres variées dans le domaine de la promotion de la santé, avec des contributions pouvant atteindre 1'300 francs* par an (*en savoir plus). Conseil en nutrition, massages classiques, entraînement autogène, entraînement personnel, yoga, gymnastique respiratoire, cours de fitness, de Pilates, de tennis et bien d’autres activités encore: chacun trouvera son bonheur. Une assurance complémentaire offre des prestations intéressantes pour compléter l’assurance de base et peut être conclue auprès de SWICA à tout moment, quel que soit votre prestataire actuel d’assurance de base.

Vers les assurances complémentaires

SWICA – Parce que la santé passe avant tout

Les efforts sont récompensés. SWICA soutient votre engagement personnel comme peu d'autres assurances-maladie, en proposant une foule d'activités de prévention et de promotion de la santé. Yoga, tai-chi, cours de fitness, cours de natation, gymnastique respiratoire, entraînement personnalisé, conseil nutritionnel, pleine conscience, tennis et bien d'autres activités encore: bénéficiez, chaque année, de contributions attrayantes pouvant atteindre 1'300 francs* au titre des assurances complémentaires COMPLETA FORTE, COMPLETA PRAEVENTA et OPTIMA (*découvrez les détails de la participation ici).

Sachez qu'une assurance complémentaire offre de précieuses prestations complémentaires par rapport à l'assurance de base et qu'elle peut être conclue auprès de SWICA à tout moment, quel que soit le prestataire d'assurance de base auprès duquel vous êtes actuellement assuré.

 

Conseil personnalisé

Souhaitez-vous obtenir de plus amples informations ou un conseil personnalisé? Le service clientèle SWICA est à votre écoute. Téléphonez-nous au +41 58 800 99 33 ou contactez-nous au moyen du formulaire ci-après.

Demander un entretien personnalisé

SWICA – plusieurs fois le n° 1 de la satisfaction clientèle

Bon à Savoir