Santé psychique et stress ont-ils une influence sur le système immunitaire?

Un rendez-vous ici, une réunion là, les emplettes à faire avant d'aller chercher les enfants à la crèche: un quotidien bien rempli qui laisse, souvent, à peine le temps de respirer. Le stress quotidien a-t-il des répercussions sur la santé psychique et une influence sur le système immunitaire? La réponse est claire: oui. Découvrez ici pourquoi et comment. Vous apprendrez en outre comment renforcer votre système immunitaire. Par ailleurs, ne manquez pas de participer à notre concours. Avec un peu de chance, vous gagnerez peut-être des prix attrayants qui boosteront votre santé.
Le système immunitaire fait l'objet de nombreuses discussions. Certaines personnes ont des défenses immunitaires efficaces, d'autres plus faibles. Il est possible de les renforcer par des vitamines, de bonnes nuits de sommeil, de l'activité physique ou de la natation en hiver. De leur côté, de nombreux agents pathogènes, virus et champignons les mettent sans cesse à l'épreuve. Le système immunitaire ne chôme jamais. Il apprend ainsi à attaquer et à éliminer, dans les plus brefs délais, les agents pathogènes peu virulents.

 

Quelle autre fonction le système immunitaire exerce-t-il encore?

Disons-le tout de suite: la réponse n'est pas simple. Le système immunitaire constitue une défense complexe de notre organisme. Il a pour fonction de veiller sur lui comme une sorte de protecteur personnel. Plusieurs facteurs, comme la santé psychique, peuvent exercer une influence sur l'efficacité du système immunitaire. Paramètre aggravant: le stress. Le stress psychique peut avoir des répercussions sur la santé psychique et, à terme, sur le système immunitaire.

 

Le stress favorise l'apparition d'inflammations

La psycho-neuro-immunologie étudie l'impact du psychisme sur le système immunitaire. Elle examine les interactions entre système nerveux, système hormonal et système immunitaire. Par le biais de ces liens complexes, le stress psychique peut perturber la production de substances immunomodulatrices et entraîner une augmentation des inflammations dans le corps. En outre, le stress diminue la quantité de messagers utiles, comme les vitamines ou les antioxydants.

Par conséquent, un mode de vie sain peut vraiment nous aider à passer l'hiver sans grippe ni refroidissement.

 

Le stress chronique exerce une influence sur le système immunitaire

Le stress chronique peut avoir un grand impact sur le système immunitaire. D'une part, en raison d'un stress durable, les cellules immunitaires, qui tuent les agents pathogènes, perdent la capacité de se reproduire. D'autre part, une concentration élevée de cortisol, l'hormone du stress, peut perturber l'activité des cellules immunitaires et favoriser l'apparition d'inflammations. L'efficacité du système immunitaire dans la lutte contre les infections s'en trouve ainsi diminuée. Enfin, la concentration d'anticorps dans notre salive baisse.

Bon à savoir: l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) considère le stress comme l'un des plus importants risques sanitaires du 21e siècle.

 

Il y a stress et stress

Les interactions mentionnées peuvent varier d'une personne à l'autre, car chacune vit le stress à sa manière. En outre, toutes celles qui ressentent du stress ou ont des problèmes psychiques ne rencontrent pas forcément une baisse des fonctions immunitaires. Enfin, les facteurs génétiques, les prédispositions personnelles et la façon de gérer le stress jouent, eux aussi, un rôle.

 

Les émotions positives renforcent le système immunitaire

À l’inverse, les émotions positives, comme la joie, la gratitude ou un sentiment de bien-être global, peuvent renforcer le système immunitaire. En effet, les personnes heureuses et satisfaites tendent à présenter de meilleures défenses immunitaires.

Test de stress: quel est votre niveau de stress?

Vous ne laissez rien ni personne vous perturber? Ou vous avez actuellement beaucoup trop de choses à faire et vous vous sentez surchargé(e)? Répondez aux sept questions suivantes et obtenez un indicateur de votre niveau de stress actuel.

Commencer l'autotest
«La plupart des gens connaissent leur digestion et leurs habitudes individuelles en la matière. L'intestin aime les rituels. Ces derniers peuvent cependant varier d'une personne à l'autre. Il faut être attentif aux changements, qui sont souvent révélateurs d'un désordre.» Silke Schmitt Oggier, médecin-cheffe du service de télémédecine santé24

Consultation psychologique et psychiatrique


Des soucis ou angoisses vous rongent ou d'autres symptômes psychiques vous font souffrir? Les aléas du quotidien ou d'autres sources d'incertitude peuvent être très pesants. SWICA propose à ses clients une consultation en psychologie et psychiatrie. Assurée par des spécialistes, cette consultation a lieu par le biais du service de télémédecine santé24. Pour convenir d'un rendez-vous, il vous suffit de téléphoner.

Les personnes assurées chez SWICA bénéficient de services médicaux supplémentaires avec santé24. Des médecins et des professionnels de santé sont à leur disposition 24 heures sur 24 – gratuitement, 365 jours par an. En savoir plus:


santé24 – votre service suisse de télémédecine
Téléphone +41 44 404 86 86
Formulaire de contact

 

SWICA soutient votre détente

Une bonne détente au quotidien a un effet durable sur notre santé. Pour cette raison, SWICA accorde à ses client(e)s au bénéfice d'une assurance complémentaire jusqu'à 1'300 francs* par an (*en savoir plus) à faire valoir sur une multitude d'offres dans le domaine de la prévention santé comme le massage classique, le training autogène, le yoga ou la gymnastique respiratoire ou, pour les personnes plus sportives, pour les cours de fitness, de Pilates, de tennis et bien plus encore. Une assurance complémentaire offre de précieuses prestations complémentaires par rapport à l'assurance de base; elle peut être conclue auprès de SWICA à tout moment, quel que soit votre prestataire d'assurance de base.

À propos des assurances complémentaires