Une alimentation saine n'est pas forcément chère

Selon une croyance populaire, une alimentation fraîche et variée coûterait nettement plus cher que les produits finis. Il n'en est rien. Même s'il faut être plus rigoureux dans ses achats quand le budget du ménage est limité, il est tout à fait possible de manger sainement et de façon équilibrée.

L'étude «Le coût d'une alimentation saine» réalisée par l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV a démontré que les produits frais revenaient même moins cher que les produits finis et semi-finis. On peut donc manger sainement, même à petit budget. Grâce à ces astuces, accéder à une alimentation à la fois saine et bon marché est un jeu d'enfant.

 

Préparer les achats

Réfléchissez au repas que vous voulez préparer avant d'aller faire vos courses. Inscrivez les ingrédients nécessaires sur une liste des courses et respectez-la. Evitez de faire des courses quand vous êtes affamé car un estomac qui crie famine incite à des achats spontanés.

 

Valoriser les restes

Il n'est pas toujours simple d'évaluer avec précision la taille des portions. Quand il y a des restes, on peut les congeler ou les réchauffer le lendemain. On peut aussi les réutiliser pour des mets savoureux tels que des soupes, des gratins ou des desserts.

 

Profiter des actions promotionnelles et des produits de saison

Guettez les actions promotionnelles lorsque vous achetez des aliments à longue conservation. Ces produits peuvent aisément être stockés car leur délai de péremption est long. Les aliments de saison tels que les fruits et les légumes sont généralement moins chers que les produits importés. Achetez-les en grandes quantités et congelez les portions excédentaires le cas échéant. La viande, le poisson, le fromage, les sauces, les soupes, le pain et les produits de boulangerie se conservent en effet plusieurs semaines au congélateur.
Astuce supplémentaire: peu avant l'heure de fermeture des magasins, les produits dont la date limite de vente est proche sont bradés. Sans risque pour la santé, ces articles peuvent être consommés sans souci. Et en plus, vous faites des économies supplémentaires.

 

Boire l'eau du robinet

La qualité de l'eau potable est très bonne en Suisse. Outre l'économie réalisée, cette boisson gratuite est très bonne pour la ligne car elle ne contient aucune calorie superflue. Réservez les boissons sucrées aux grandes occasions.

 

Goûters

Choisissez des en-cas sains et bon marché tels que des pommes, des carottes, etc. pour le goûter de 9h ou de l'après-midi.

 

SWICA - Pour la meilleure des médecines

Une bonne hygiène de vie est payante à deux égards chez SWICA: pour votre santé et pour votre porte-monnaie. Pour de plus amples informations: www.swica.ch. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sans engagement via notre hotline gratuite +41 58 800 99 33.



17.06.2015
Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.