Allégez votre assiette!
Fondue au fromage, raclette, rôti avec une salade de pommes de terre: ces menus traditionnels des repas de famille font à coup sûr le régal de tous les convives. Le problème est qu'ils sont aussi extrêmement caloriques. Mais, heureusement, les mets qui ravissent les papilles ne font pas tous forcément grossir.
Equilibrer ses repas
Rappelons pour commencer une règle fondamentale: une alimentation saine est avant tout une alimentation équilibrée, qui apporte au corps l'énergie et les nutriments dont il a besoin. Un repas complet se compose d'une ou de plusieurs boissons non sucrées (eau ou thé par exemple), de légumes (qui peuvent être de différentes variétés), d'un féculent (pommes de terre, riz entre autres) et d'une source de protéines (poisson, volaille, œufs). Le site de la Société Suisse de Nutrition (ssn) propose quantité d'informations utiles sur le sujet.
Remplir son panier avec discernement
Si vous avez en outre décidé de dire non aux aliments riches en énergie, suivez ces quelques conseils qui vous aideront à tenir votre résolution. Un rééquilibrage de l'alimentation commence souvent dans les rayons du supermarché, où vous pouvez non seulement choisir des produits plus sains et plus variés, mais aussi vous informer sur leur valeur nutritionnelle, laquelle figure sur l'emballage à côté de la teneur en calories. Achetez de préférence des aliments pauvres en sucre et en graisses saturées, et faites l'impasse sur les plats préparés. Choisissez plutôt des ingrédients frais comme des légumes et des fruits, qui sont les piliers d'une alimentation légère.
Opter pour des légumes et des fruits peu caloriques
Les personnes qui surveillent leur ligne peuvent par ailleurs remplacer les fruits et les légumes à forte densité calorique comme les patates douces, le maïs, les haricots secs et les bananes par d'autres végétaux moins énergétiques: Parmi ceux-ci, concombres, tomates, épinards, brocolis et asperges sont les plus indiqués.23.01.2019