Asthme: les bons gestes

Plus de la moitié des asthmatiques font un mauvais usage de leurs médicaments et diminuent ainsi leur qualité de vie. L'inhalation des sprays pose de nombreux problèmes.

Difficultés respiratoires, toux irritante et sensations d'oppression dans la poitrine figurent parmi les symptômes liés à l'asthme. Déclenchée par des allergies (aux poils d'animaux, spores de moisissures, pollens, excréments d'acariens, etc.), cette maladie chronique des voies respiratoires peut aussi avoir d'autres causes. On parle alors d'«asthme intrinsèque», beaucoup plus rare.

L'asthme est aujourd'hui considéré comme incurable. Néanmoins, de bons traitements existent. En règle générale, la prise régulière correcte de médicaments permet aux asthmatiques de mener une vie presque normale. Malheureusement, de nombreux patients ne prennent pas correctement leurs médicaments et doivent souvent se rendre chez le médecin ou aux urgences.

Pour prévenir les erreurs, la Ligue pulmonaire suisse a réalisé une série de clips didactiques sur les inhalateurs Ellipta, Diskus, aérosol-doseur et Turbuhaler. Elle souligne que l'efficacité de ces médicaments contre l'asthme dépend d'une inhalation appropriée. Règles à observer:

  • L'inhalateur doit être chargé et utilisé correctement.
  • Les médicaments doivent pénétrer profondément dans les bronches.
  • Les médicaments ne doivent pas être expirés immédiatement.

Contrôle de l'asthme

Il est possible de contrôler l'asthme par la prise de médicaments, mais aussi par son comportement. Il faut éviter les déclencheurs connus de l'asthme allergique. D'autres déclencheurs, comme l'air froid et sec, la poussière, la fumée de cigarette, les substances irritantes chimiques et physiques, les odeurs et les endroits à l'air vicié peuvent provoquer des désagréments. Les asthmatiques veilleront à limiter au minimum tout contact avec de tels déclencheurs.


21.02.2018

Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.