Boutons sur le visage... faut-il les percer ou non?
Sur le front, le nez ou le menton: il arrive à tout le monde d’avoir un bouton de temps à autre. Or, les boutons apparaissent la plupart du temps dans la zone T du visage, qui renferme un grand nombre de glandes sébacées. C’est aussi sous l’effet de ces glandes que la peau est plus grasse à cet endroit. En effet, les glandes sécrètent une substance huileuse, le sébum, qui empêche le dessèchement de la peau.
Lorsque les glandes sébacées sont bouchées, des bactéries s’accumulent, ce qui entraîne une inflammation. Le corps réagit en produisant des globules blancs pour lutter contre les bactéries. Du pus apparaît et le moindre bouton saute aux yeux. Les pores se bouchent pour plusieurs raisons.
-
Alimentation
Ce que l’on mange ou boit a une influence directe sur la peau. En effet, certains aliments augmentent les sécrétions hormonales, ce qui a des conséquences sur la production de sébum. Les imperfections cutanées sont notamment causées par le chocolat, le fromage à pâte dure comme le parmesan ou le coca-cola. Il est également conseillé dans la mesure du possible de privilégier les produits complets au détriment des produits à base de farine blanche. Les shakes protéinés à base de lactosérum, prisés par les adeptes du fitness après leur séance de gym, peuvent déséquilibrer le taux d’hormones dans le corps en raison de leur haute teneur en protéines. Pour cuisiner, il est préférable d’utiliser l’huile de colza plutôt que l’huile de tournesol. Les personnes ayant envie de grignoter préféreront des dips de légumes avec une sauce maison plutôt que des chips. Le curcuma a un rôle anti-inflammatoire. Une bonne raison de prendre soin de soi en optant pour la cuisine asiatique, en évitant toutefois les plats épicés. Grâce au pigment végétal qu’elles contiennent, les betteraves rouges contribuent à lutter contre les inflammations.
-
Soins cutanés
L’application de produits de soins cutanés inappropriés peut favoriser l’apparition de boutons. Par exemple, un produit trop agressif pour la peau peut entraîner son dessèchement. La peau réagit en produisant plus de sébum, ce qui obstrue les pores. En principe, moins on utilise de produits de soins cutanés, mieux c’est. Il convient d’oublier sérums, peelings et crèmes, puisque bien souvent de l’eau tiède suffit. Pour éviter le dessèchement de la peau, on peut si nécessaire utiliser des soins hydratants en utilisant de préférence des produits sans huile. L’idéal pour soigner un bouton est de choisir un produit à base d’acide salicylique. Cette substance a en effet des propriétés anti-inflammatoires et aide à supprimer les squames et les cellules mortes. De même, les lotions nettoyantes qui comprennent la substance active peroxyde de benzoyl sont utiles pour traiter l’acné, les boutons ou les points noirs. Pour que la peau respire, il faut éviter de poser du maquillage sur les boutons. En effet, cela accentue l’obstruction des pores, ce qui entraîne des impuretés, du gras et des bactéries.
-
Médicaments et hormones
Certains médicaments bouleversent l’équilibre hormonal, ce qui influe sur la production de sébum. Cela peut être le cas pour les femmes qui prennent une pilule contraceptive, par exemple. Si celle-ci contient uniquement du gestagène, elle est propice à l’apparition de boutons. En règle générale cependant, les femmes ayant des problèmes de peau se voient prescrire un contraceptif approprié. En revanche, l’arrêt de la pilule peut avoir des répercussions sur le grain de peau et l’acné peut vraiment empirer (acne tarda). Par ailleurs, des préparations à base de vitamines hautement dosées, en particulier la vitamine B12, peuvent déclencher de l’acné. Autre perturbateur de l’équilibre hormonal: le stress. Parmi les conséquences: une production accrue de sébum déclenchée par le cortisol et l’adrénaline, hormones du stress.
Percer: oui ou non?
Pas touche! Même si à la vue d’un bouton mature, l’envie de le percer vous ronge, il est préférable de s’abstenir. En effet, compresser la peau enflammée interrompt le processus de guérison. De plus, la peau risque de se fendiller et la zone concernée commence à saigner. La blessure obtenue entraîne une multiplication des bactéries, et le processus du bouton repart de zéro. En pressant un bouton qui se met ensuite à saigner, de vilaines cicatrices risquent de se former, et il faut du temps pour s’en débarrasser.
Si les boutons prennent trop d’ampleur et qu’on ne parvient pas à s’en débarrasser, il est conseillé de prendre rendez-vous chez une ou un dermatologue. À cet effet, le personnel médical spécialisé de santé24 se tient à votre entière disposition par téléphone 24 heures sur 24.
08.02.2023