Les meilleurs remèdes contre la fringale

La fringale est une sensation qui, bien souvent, vous envahit sans crier gare. En pareil cas, qui ne rêve pas de sucreries ou d’un aliment gras ou salé? Voici quelques moyens de juguler semblables envies irrépressibles de manger.

Si la faim est une sensation générée par un besoin du corps de recharger ses batteries, en revanche, la fringale n’est pas imputable, la plupart du temps, à une nécessité physiologique de se nourrir. Elle est plutôt le fait d’un état psychique tel que l’ennui, la démoralisation ou le stress. Or, c’est dans des situations de ce genre que bien des gens grignotent entre les repas des douceurs ou des aliments gras. Les conseils qui suivent vous aideront à surmonter des crises aiguës de fringale.

 

Manger régulièrement

Sauter des repas diminue peut-être, dans l’immédiat, l’ingestion de calories. Mais ce faisant, on crée un terrain propice aux crises de fringale. Aussi, ne faites pas l’économie d’un repas principal. Lors de petits creux, des fruits, du pain croustillant avec un serré, un yogourt nature ou un petit pain complet permettent de tenir le coup jusqu’au prochain repas de midi ou du soir.

 

Trouver un dérivatif

La sensation de fringale ne dure généralement que quelques minutes. Lorsqu’elle vous envahit, adonnez-vous à une autre occupation. S’offrir un bref moment d’exercice physique, téléphoner ou rédiger des e-mails constituent de bons dérivatifs.

 

Boire de l’eau

En cas de fringale, buvez lentement un grand verre d’eau avant de manger quoi que ce soit. Cela remplit l’estomac et aide à tenir le coup jusqu’au prochain repas principal.

 

Se faire plaisir

Ne supprimez pas complètement les sucreries de votre régime alimentaire. Semblable décision radicale attise immanquablement l’envie du fruit défendu. Et lorsque vous vous accordez une gourmandise, prenez le temps d’en apprécier toute la saveur plutôt que de l’engloutir d’un seul coup.

 

Généreuses contributions pour les conseils en diététique

SWICA participe aux dépenses de ses assurées pour des analyses et conseils en matière nutritionnelle sollicités auprès d’un diététicien reconnu ainsi qu’aux frais de participation à des cours d’initiation à une alimentation saine. Nous vous renseignerons volontiers à ce propos sans engagement à notre numéro de service gratuit +41 58 800 99 33.



22.07.2015
Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.