Grippe: nos conseils pour passer au travers
La grippe saisonnière s'est emparée de la Suisse particulièrement tôt cet hiver: selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), le virus fait des ravages depuis début décembre et a joué les trouble-fête dans de nombreux foyers à la fin de l'année. Nous vous proposons ici quelques conseils pour vous prémunir, vous et vos proches, contre la contagion.
Du savon et de l'eau
Détail souvent négligé dans la précipitation du quotidien, le lavage des mains est pourtant essentiel. Respectez cette précaution dès que vous arrivez chez vous ou sur votre lieu de travail. Les virus et bactéries peuvent pénétrer dans notre organisme à chaque fois que nous nous touchons la bouche, les yeux et le nez. C'est dire que les occasions ne manquent pas, puisque nous portons la main à notre visage entre 2000 et 4000 fois par jour. Vous trouverez plus d'informations et les règles à suivre pour un lavage des mains efficace sur cette page.
Gardez vos distances
Peu agréable mais indispensable: renoncez aux poignées de main, bises et autres marques de politesse tactiles si vous avez la grippe ou que vous êtes en convalescence. Expliquez à vos interlocuteurs pourquoi vous préférez éviter temporairement tout contact avec eux.
Alerte éternuements!
Saviez-vous que les gouttelettes projetées lors des éternuements peuvent rester plusieurs minutes en suspension dans l'air? Vous pouvez lutter contre ces virus volants en aérant 5 à 15 minutes plusieurs fois par jour. Efforcez-vous également d'éternuer dans un mouchoir ou, à défaut, de tenir votre coude devant votre visage. Ces réflexes valent aussi en cas de toux. Par ailleurs, les virus prolifèrent sur les écrans de téléphone portable, poignées de portes, claviers et autres surfaces, qui doivent donc être régulièrement nettoyés.
Renforcez vos défenses
Mais notre système immunitaire reste le bouclier le plus efficace contre les attaques bactériennes et virales. Donnez-lui un coup de pouce en dormant beaucoup, en adoptant une alimentation riche en nutriments et en pratiquant une activité physique suffisante. Les muqueuses ont elles aussi un rôle protecteur puisqu'elles empêchent les germes de s'infiltrer dans l'organisme. Pour être efficaces, elles doivent rester humides en permanence. Or l'air sec des mois d'hiver met à mal cette fonction barrière. Une solution consiste à boire abondamment et, au besoin, à se rincer les fosses nasales avec une solution saline. L'eau salée tiède désinfecte les muqueuses, élimine les sécrétions et permet de mieux respirer.18.01.2017