Piqûres de moustiques: Les solutions pour soulager les démangeaisons gênantes
Les démangeaisons après une piqûre de moustique sont souvent insupportables. Se gratter n'est cependant pas une bonne solution et peut même provoquer des infections. Mais que faire d'autre pour se soulager? Voici les conseils de la Dr Silke Schmitt Oggier.
17.07.2024
Souvent, on ne remarque pas qu'un moustique est en train de piquer. On ne ressent les piqûres que quelques heures après, avec de fortes démangeaisons et un gonflement rougeâtre. Bien que généralement inoffensives sous nos latitudes, elles n'en sont pas moins incommodantes. Nombre de conseils circulent sur Internet, mais lesquels sont vraiment efficaces? La Dr Silke Schmitt Oggier, responsable médicale de santé24, vous conseille.
Remèdes maison et plantes médicinales
Si la piqûre est encore relativement récente, quelques remèdes maison éprouvés permettent de la refroidir agréablement et d'apaiser momentanément les démangeaisons: par exemple, l'application d'une rondelle d'oignon, de vinaigre (de cidre), d'une rondelle de citron ou de fromage blanc. Si vous êtes en déplacement en plein air et n'avez rien sous la main, vous pouvez utiliser du plantain. Mais attention, ne recourez à la plante que si vous la connaissez bien et l'identifiez avec certitude. La vidéo ci-après vous explique en détails l'utilisation des différents moyens possibles.Le miel est également un bon remède contre les démangeaisons. Il a en outre une propriété désinfectante et peut être appliqué directement sur l'endroit piqué. Il ne doit cependant pas être utilisé chez les enfants de moins de 12 mois (risque de botulisme infantile).
Froid ou chaleur
La plupart des solutions maison indiquées ci-dessus présentent l'avantage de refroidir la piqûre sans danger. Vous pouvez naturellement aussi utiliser un glaçon ou une poche de gel réfrigéré. Toutefois, la prudence est de mise: les moyens rafraîchissants ne doivent jamais être appliqués directement sur la peau et ne doivent pas être utilisés trop longtemps. Sinon, des engelures sont à craindre dans le pire des cas.La même chose vaut pour les traitements par la chaleur. Vous avez peut-être déjà entendu parler de l'astuce qui consiste à appuyer une cuillère chaude sur la piqûre. La chaleur peut effectivement aider à soulager les démangeaisons et l'enflure. Mais une cuillère trop chaude peut vite entraîner des brûlures. Dans ce cas, mieux vaut recourir à un bâton de traitement des piqûres d'insectes. Ces appareils émettent une concentration de chaleur contrôlée pendant quelques secondes. Comme l'explique la Dr Silke Schmitt Oggier «la chaleur peut être un peu douloureuse, mais elle est en principe très efficace contre la piqûre».
Produits en pharmacie
Les personnes qui préfèrent recourir à la médecine conventionnelle trouveront un choix de différents produits en pharmacie. Un des principes actifs connus est l'antihistaminique. Il est disponible sous forme de crèmes ou de comprimés. D'autres produits, comme les gels et les roll-ons, soulagent temporairement les démangeaisons et peuvent être appliqués régulièrement.A quoi est due l'envie de se gratter?
Notre corps se défend contre les protéines étrangères contenues dans la salive de moustique en libérant de l'histamine. «Les études démontrent que notre cerveau accorde plus d'importance à la douleur qu'aux démangeaisons. La douleur provoquée en se grattant masque les démangeaisons pendant un court instant», explique la Dr Silke Schmitt Oggier. Mieux vaut éviter de vous gratter (même si cela vous soulage sur le moment) afin d'éviter de créer des lésions cutanées qui pourraient même laisser de vilaines cicatrices. En grattant la piqûre, des bactéries peuvent également pénétrer dans la peau et nécessiter, dans le pire des cas, un traitement antibiotique. Ne vous grattez donc en aucun cas!Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.