Close Icon
icon
Calculateur
icon
Contact
La pression auriculaire peut être désagréable et douloureuse.

Pression désagréable dans les oreilles – que faire?

Lorsque l’on prend rapidement de l’altitude, on peut ressentir une sensation désagréable d’«oreilles bouchées». Comment remédier rapidement et simplement à ce problème? Quand est-il préférable de consulter un médecin? Ce conseil santé vous apporte des réponses.
Beaucoup d’entre nous connaissent cette sensation désagréable: lors du décollage ou de l’atterrissage en avion, on ressent comme un claquement dans l’oreille. Ensuite, les bruits environnants nous parviennent très assourdis. Notre propre voix nous paraît plus forte et résonne. Le même phénomène se produit parfois lors du passage d’un tunnel en train ou d’une ascension en télécabine. Cette sensation d’«oreilles bouchées» est appelée pression auriculaire.

Causes

Pour que nous entendions normalement, la pression dans l’oreille moyenne doit être la même que la pression extérieure, et l’oreille doit être libre de toutes sécrétions. Un organe joue ici un rôle important: la trompe d’Eustache. Elle relie l’oreille moyenne à la cavité rhinopharyngée et assure la ventilation de l’oreille moyenne, de façon à maintenir une pression égale de l’air de part et d’autre du tympan. Si l’on se trouve dans un avion en train de décoller, on prend plusieurs centaines de mètres d’altitude en quelques instants. Or, l’égalisation de la pression ne peut pas se faire aussi rapidement. L’air dans l’oreille moyenne se trouve en surpression, et le tympan se bombe légèrement vers l’extérieur. C’est ce qui crée cette sensation désagréable, parfois même douloureuse, de pression dans les oreilles, ainsi qu’une altération de la perception auditive.

Que peut-on y faire?

Manœuvre de ValsalvaEn général, la pression auriculaire est inoffensive et disparaît rapidement. Quelques gestes permettent d’accélérer le processus de rééquilibrage de la pression. Par exemple, de simples mouvements naturels de déglutition ou de bâillement entraînent généralement l’ouverture de la trompe d’Eustache par traction. Si cela ne suffit pas, on peut tenter la manœuvre de Valsalva: elle consiste à inspirer normalement, puis à chercher à expirer tout en se bouchant le nez et en maintenant la bouche fermée. Comme l’air ne peut sortir ni par le nez ni par la bouche, il force l’ouverture de la trompe d’Eustache, ce qui rééquilibre la pression.

Quand faut-il consulter un médecin?

Si l’on ne parvient pas à égaliser la pression par les gestes décrits précédemment et que la pression dans l’oreille persiste, sans toutefois générer de douleurs, cela peut être dû à une légère tuméfaction de la trompe d’Eustache, que l’on peut traiter avec un spray nasal disponible en pharmacie. Si cela ne suffit pas non plus, ou si des acouphènes ou des douleurs apparaissent, il est recommandé de consulter un médecin. La pression auriculaire peut être en lien avec d’autres symptômes et pathologies, comme une perte auditive, des allergies, une otite ou une sinusite. De plus, certaines particularités anatomiques peuvent entraver l’égalisation de la pression.

BENECURA de SWICA

Depuis quelques jours, vous souffrez d’une forte pression dans les oreilles. Vous ne savez pas si vous devez traiter ce symptôme avec des remèdes maison ou si vous devez plutôt consulter un médecin ou un pharmacien. L’application BENECURA de SWICA vous assiste en cas de troubles ou de maladie. Le SymptomCheck développé par des médecins permet aux assuré(e)s de s’informer de manière simple, rapide et sûre, et de recevoir immédiatement des recommandations quant aux dispositions à prendre.


16.02.2022
Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.

SWICA – plusieurs fois le n° 1 de la satisfaction clientèle

Bon à Savoir