Sur les chemins de randonnée avec des bâtons

Les bâtons remportent un succès grandissant auprès des randonneurs. Comment expliquer cet engouement? Dans le conseil santé du jour, vous découvrirez quels sont les avantages et les inconvénients des bâtons de marche.

Première constatation: la marche avec des bâtons est bénéfique pour la santé. C'est surtout en ascension que les cannes apportent un réel soulagement. Elles amortissent en effet les impacts au niveau des articulations des genoux et des hanches mais aussi du dos. Cela est d'autant plus vrai lorsque vous marchez avec un sac à dos chargé car le poids est mieux réparti sur les articulations. Sur terrains accidentés, les bâtons permettent de garder l'équilibre. En montée, ils aident à avancer. Avec des bâtons, les muscles des jambes sont moins sollicités, l'exercice bénéficie aussi aux bras et au haut du corps.

Ajuster la bonne longueur

La longueur des cannes de trekking et des bâtons télescopiques peut être adaptée. Pour une utilisation optimale, le bras devrait former un angle droit lorsque vous tenez la canne sur terrain plat. En descente, il est conseillé de rallonger légèrement la longueur des bâtons (en fonction de la pente) et en montée de la raccourcir quelque peu.

Adopter la bonne technique

L'efficacité des bâtons ne se fait ressentir en descente que si vous les tenez en position parallèle et en avant. Ainsi, vous amenez également le haut du corps en avant. En plus, vous prenez appui activement sur les bâtons. Pour réduire les impacts, veillez à ne pas faire de trop grands pas.

Savoir s'en passer

Lors de promenades plus décontractées, il est préférable de laisser les bâtons de randonnées à la maison ou de les ranger dans le sac à dos. Si vous ne pouvez pas vous en passer, votre sens de l'équilibre risque de s'en trouver altéré.

 

12.09.2018

Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.