L’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire
Tout le monde rêve d'avoir et de conserver un sourire radieux. Pour rester belles et saines, nos dents ont besoin de soins adéquats. En matière de santé dentaire, la formule magique est: prophylaxie.
Pour conserver des dents à la fois belles et saines toute sa vie, il faut s'occuper de son hygiène dentaire.
Pour les jeunes et les adultes, il est conseillé, en plus de cette prophylaxie, d'effectuer un nettoyage professionnel chez l'hygiéniste dentaire, accompagné d'un contrôle chez le ou la dentiste. C'est votre hygiéniste dentaire qui décide avec vous de la fréquence. En règle générale, ils ont lieu tous les six à douze mois. De telles mesures permettent de préserver la santé bucco-dentaire.
*Cliquez ici pour plus d'informations
25.01.2023
Conseils pour tous les jours
La plaque dentaire constitue la cause la plus fréquente de nombreuses maladies dentaires comme gingivites, parodontites (inflammations bactériennes des tissus de soutien des dents) ou encore caries. Par conséquent, il est important d'éliminer la plaque à intervalles réguliers. Chacun peut, au quotidien, veiller à une bonne hygiène bucco-dentaire. Celle-ci commence par un brossage régulier des dents, au moins le matin et le soir. Si vous n'avez pas la possibilité de vous brosser les dents après le repas de midi, vous pouvez, par exemple, avoir recours à un bain de bouche au fluor ou à un chewing-gum qui ménage les dents. Les soins bucco-dentaires quotidiens englobent en outre:- l'utilisation d'un dentifrice au fluor;
- le nettoyage des interstices dentaires au moyen de fil dentaire, de cure-dents ou autres brossettes (selon les préférences). L'hygiéniste dentaire explique comment les utiliser correctement;
- le nettoyage de la langue;
- l'utilisation (hebdomadaire) d'un gel au fluor pour prévenir les caries. En cas de bain de bouche quotidien, il n'est pas nécessaire d'utiliser de gel au fluor.
Quelques conseils pour les enfants
- Si aucune dent de lait n'a encore fait son apparition, il est recommandé de nettoyer délicatement les gencives au moyen d'une lavette humide et bien entendu stérile après l'allaitement ou le biberon. Cela permet d'éviter l'accumulation de plaques.
- Si les premières dents sont visibles, il faut alors les laver avec une brosse à dents pour enfants une fois par jour. Dès que les molaires commencent à pousser, il faut procéder au lavage de dents deux fois par jour.
- Il existe par ailleurs des dentifrices spéciaux avec les bons contenants en fonction de l'âge des enfants. Les dentifrices contenant du fluor doivent être utilisés de la façon suivante: commencer avec un dentifrice pour enfants avec 500 ppm de fluor dès la première dent de lait. À partir de 6 ans environ (lorsque les dernières dents apparaissent), utiliser un dentifrice contenant jusqu'à 1 500 ppm de fluor. Les pédiatres et les dentistes sont également là pour répondre aux questions des parents.
- Les brosses à dents pour enfants doivent elles aussi être changées régulièrement. Les parents doivent toujours s'assurer que la nouvelle brosse à dents convient à l'âge de leur enfant. Il est recommandé de laisser l'enfant choisir la couleur et le visuel qui lui plait.
- Il revient aux parents de montrer à l'enfant comment se laver les dents, si possible de manière ludique au moyen d'une chanson ou d'une histoire. Les molaires sont souvent oubliées, ce qui favorisent l'apparition de caries.
- Les boissons acides et les aliments collants doivent être évités dans la mesure du possible. En effet, ils sont composés principalement de sucre et attaquent la surface et l'émail dentaires.
Contrôles dentaires
La première visite chez le ou la dentiste a généralement lieu lorsque l'enfant a deux ans. Le moment exact est cependant décidé en accord avec le ou la pédiatre.Pour les jeunes et les adultes, il est conseillé, en plus de cette prophylaxie, d'effectuer un nettoyage professionnel chez l'hygiéniste dentaire, accompagné d'un contrôle chez le ou la dentiste. C'est votre hygiéniste dentaire qui décide avec vous de la fréquence. En règle générale, ils ont lieu tous les six à douze mois. De telles mesures permettent de préserver la santé bucco-dentaire.
Assurance de soins dentaires DENTA
Les traitements dentaires peuvent occasionner de lourdes charges financières. Au titre de DENTA, SWICA participe aux traitements comme:- examens de contrôle
- hygiène dentaire
- traitements dentaires
Remarque concernant l'orthodontie
Saviez-vous que SWICA vous soutient jusqu'à 25 ans révolus en cas de corrections de la position des dents si vous souscrivez aux assurances dentaires DENTA et COMPLETA TOP?**Cliquez ici pour plus d'informations
25.01.2023
Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.