Stocker correctement les médicaments
Nous avons pour la plupart un endroit de la maison où nous centralisons le stockage des médicaments. Toutefois, nous sommes nombreux à ne pas nous poser de questions sur la manière de ranger ces produits sensibles. Qu’est-ce que la température ambiante? Quel est le meilleur lieu de conservation? Que se passe-t-il lorsque les médicaments ne sont pas entreposés dans de bonnes conditions?
Indices sur l’emballage
L’emballage d’origine et la notice ne retiennent généralement guère notre attention, alors qu’il faudrait les consulter attentivement. En effet, la boîte comporte souvent des recommandations de stockage. Conservez donc vos médicaments dans leur emballage, lequel a de plus l’avantage de protéger le contenu de la lumière, des salissures et des chocs. Gardez aussi précieusement la notice pour y retrouver des informations importantes sur l’emploi du produit dès que vous en aurez besoin.
La bonne température
La conservation des produits pharmaceutiques à la température indiquée permet de préserver leurs qualités. En effet, la chaleur en particulier accélère les processus de dégradation chimique. Voici les équivalents en degrés des recommandations de stockage:
- Température ambiante: de 15 à 25 °C
- Au réfrigérateur: de 2 à 8 °C
- Au congélateur: -18 °C ou plus froid
Le meilleur endroit
En raison des fortes variations de l’hygrométrie et de la température, la salle de bain n’est pas la pièce idéale où installer votre armoire à pharmacie. Nous vous conseillons de conserver vos médicaments dans un placard bien fermé, à l’abri des odeurs, de l’humidité, de la lumière et des écarts de température. Si vous gardez des médicaments au réfrigérateur, placez-les dans le bac à légumes, c’est là que le froid y est le plus homogène. Veillez toujours à ce que les produits pharmaceutiques soient hors de portée des enfants.
Vérification régulière
Faites régulièrement le tri dans votre armoire à pharmacie et votre trousse de secours. Vérifiez la date de péremption et jetez les produits périmés. Si l’emballage d’origine a disparu mais que vous voulez savoir si les médicaments peuvent encore être utilisés, vous pouvez par exemple rechercher si certaines de leurs caractéristiques se sont modifiées:
- Fissure de la surface et changement de couleur des comprimés
- Aspect trouble des liquides
- Changement d’odeur
- Changement de couleur et liquéfaction des pommades et des crèmes
Collecte séparée
Si vous avez chez vous des médicaments périmés, vous êtes tenu de les éliminer dans les règles. La plupart du temps, il est possible de les rapporter chez votre pharmacien. Si ce n’est pas le cas, renseignez-vous auprès de votre commune sur les règles de collecte des déchets spéciaux. Les produits pharmaceutiques ne doivent en aucun cas être éliminés avec les ordures ménagères ou jetés dans les toilettes.20.01.2016