Grippe: sus au virus!
La grippe refait son apparition à la faveur de l’arrivée de la saison froide. En effet, le froid affaiblit nos défenses immunitaires, laissant la porte ouverte aux attaques virales. Les maladies infectieuses des bronches sont dues au virus de l’influenza. Celui-ci se propage par l’intermédiaire de gouttelettes (d’où le nom d’infection par gouttelettes) projetées par la toux, l’éternuement et la parole et inspirées avec l’air. La contagion peut aussi avoir lieu par voie indirecte, par contact d’une surface touchée par une personne infectée (par ex. poignées de porte).
Attention à la confusion
L’apparition soudaine d’une forte fièvre (supérieure à 38 °C) accompagnée de frissons, de rhume, de toux, de maux de gorge et de tête, de vertiges ou de douleurs dans les articulations et les muscles est un signe typique d’une infection grippale. La grippe se distingue du refroidissement par un surgissement soudain et des symptômes plus virulents.
Comment se protéger et protéger les autres
La vaccination annuelle est la méthode la plus efficace. Un lavage régulier des mains est également conseillé. Pour protéger vos proches du virus, lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir en papier. Si vous n'avez pas de mouchoir en papier à portée de main, toussez dans le pli de votre coude.
Quand se faire vacciner
Chez certains groupes à risques, comme les nourrissons, les femmes enceintes, les personnes de plus de 65 ans ou souffrant d’une maladie chronique, la grippe peut entraîner de graves complications et ne doit donc pas être sous-estimée. Les médecins recommandent aux personnes concernées de se faire vacciner à temps, pour éviter toute infection.
Ticker grippe de SWICA
Depuis cette semaine, le ticker grippe de SWICA est à nouveau publié. Chaque semaine, les informations principales concernant la vague de grippe en Suisse y sont résumées et les taux de consultations ainsi que la positivité au virus de la grippe y sont révélés. Accéder ici au ticker grippe.