Quatre petits exercices pour se détendre au bureau

Des exercices réguliers pratiqués à votre poste de travail peuvent prévenir les mauvaises postures et contribuent au bien-être. Découvrez ici comment relaxer régulièrement votre nuque, vos bras et votre dos, en tenue de travail et sans accessoires.
Rester assis devant l'ordinateur toute la journée peut être pénible à endurer pour le corps: nuque raide, dos douloureux et bras lourds et sans tonus. Les quatre exercices simples qui suivent vous permettront d’assouplir de manière ciblée vos muscles, tendons et articulations et de rester détendu tout au long de votre journée de travail. Les exercices peuvent au choix être effectués debout (pieds écartés à largeur de hanches, genoux légèrement fléchis) ou assis (en vous tenant droit sur le bord avant de la chaise, jambes pliées à 90 degrés).

Exercice 1

Posez les mains sur vos tempes et joignez les coudes tout en penchant la tête vers le bas. Ecartez ensuite les coudes et tirez-les vers l'arrière en redressant le buste. Répétez l'exercice cinq à dix fois.

Exercice 2

Etirez l'arrière de la tête vers le haut comme si elle était tenue par un fil et adoptez une position de «double menton». La mâchoire reste détendue. Gardez cette position jusqu'à dix secondes, puis ramenez lentement la tête vers l'avant. Répétez l'exercice trois à cinq fois.

Astuce supplémentaire: en travaillant à l'ordinateur, adoptez régulièrement la position de «double menton» pour étirer votre nuque.

Exercice 3

Penchez la tête sur le côté gauche et tendez le bras droit vers le sol jusqu’à ressentir un étirement. Maintenez la position pendant 20 à 30 secondes, puis changez de côté. Répétez l'exercice trois fois de chaque côté.

Exercice 4

Effectuez des rotations des épaules vers l’avant. Recommencez cinq à dix fois Effectuez ensuite des rotations des épaules vers l’arrière. A répéter également cinq à dix fois.

De manière générale: bougez souvent! Changez régulièrement de posture lorsque vous travaillez. Se lever et se détendre brièvement, par exemple pour répondre à un appel téléphonique, suffit déjà à accroître le bien-être.

SWICA Business Blog

Vous trouverez d'autres informations très intéressantes sur le domaine des assurances ainsi que des articles de fond sur la gestion de la santé, les assurances, la gastronomie, les courtiers et les Best Practice dans le Business Blog SWICA. Grâce à la newsletter du Business Blog, qui est publiée six fois par an, vous ne manquerez aucun article. Cliquez ici pour accéder directement à l'inscription à la newsletter.


28.07.2021
Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.