Lutter contre le mal de tête au bureau

Les céphalées au travail sont souvent causées par le stress ou par une mauvaise position. Ces conseils vous aideront à atténuer bourdonnements, martèlements et tempes douloureuses.

Les maux de tête sont une affection fréquente: selon l’OMS, 47 % de la population mondiale a souffert de céphalées au moins une fois l’an passé. Parmi les causes les plus fréquentes, on peut citer l’excès de stress, l’insatisfaction au travail, la mauvaise qualité de l’air, le bruit, le manque d’activité physique, ou encore des crispations dans le cou et les épaules. Outre la solution médicamenteuse, il existe des méthodes naturelles pour soulager la douleur.

 

Des repas à heures régulières

Parce que la baisse de la glycémie peut provoquer des maux de tête, mangez à heures régulières durant la journée. L’idéal est de faire trois repas et, si vous en avez besoin, deux collations pour maintenir un niveau d’insuline constant. Les aliments riches en magnésium comme les bananes constituent un en-cas parfait et ont aussi la propriété d’apaiser la tension nerveuse.

 

Hydratation suffisante

Buvez abondamment. En cas de déshydratation, la quantité d’oxygène dans le sang diminue, ce qui peut donner mal à la tête. Il est donc recommandé de boire deux à trois litres d’eau répartis sur la journée. Une tasse de café peut aussi atténuer des douleurs vives car la caféine stimule la circulation et favorise l’oxygénation du cerveau.

 

Activité physique régulière

Faites du sport en plein air. Optez par exemple pour la marche rapide ou le vélo pour vous rendre au travail. Trois séances hebdomadaires d’une demi-heure ont pour effet de prévenir les maux de tête, d’améliorer la condition physique et de préserver la santé. Au bureau, pensez de temps en temps à faire quelques minutes de pause et détournez le regard de l’écran pour reposer vos yeux.

 

Poste de travail ergonomique

Des meubles de bureau réglés correctement permettent de varier les positions corporelles et de prévenir certains problèmes de santé. De même, un éclairage adapté peut contribuer à éviter les maux de tête et les crises de migraine.
Astuce: en cas de céphalée aiguë, essayez cet exercice de détente, facile à effectuer devant votre écran. Croisez les mains à l’arrière de la tête et appuyez contre le crâne. Maintenez cette position durant une minute puis relâchez. Vous trouverez d’autres exercices à réaliser au bureau ici.

 

Conseil médical

Si vos maux de tête persistent, veuillez consulter un médecin ou des spécialistes médicaux.

 

Généreuses contributions à la prévention

SWICA récompense les efforts personnels en matière d’activité physique, d’alimentation et de relaxation (fitness, conseils en diététique, yoga, etc.) par de généreuses contributions. Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil sans engagement au numéro de service gratuit +41 58 800 99 33.



16.09.2015
Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.