Quand travailler à l’ordinateur devient une souffrance

Les mouvements identiques et répétés avec la souris de l’ordinateur peuvent engendrer des douleurs articulatoires aux poignets. L’article suivant vous apprendra ce qui provoque ces douleurs et comment il est possible de les éradiquer.
Le «syndrome de la souris» touche les personnes qui sollicitent trop longtemps leurs bras et leurs mains par le travail à l’ordinateur. Contrairement à ce que cette expression peut laisser entendre, la souris n’est pas la seule incriminée, le clavier et une mauvaise assise aussi.

Symptômes

Les douleurs apparaissent souvent insidieusement. Une sensation de picotements ou de tiraillements dans les doigts, un manque de force dans les mains et les avant-bras. Puis, les douleurs se manifestent uniquement en mouvement, en cliquant sur la souris ou en tapant sur le clavier par exemple. Ensuite, même au repos, les douleurs sont présentes. Et avec le temps, les douleurs s’accentuent, pouvant entraver la mobilité et être accompagnées de gonflements. En aucun cas, il ne faut les ignorer, car une tendinite risque de s’installer.

Traitement

En premier lieu, il convient de changer ses conditions de travail. Si le poste de travail n’est pas ergonomique, il doit être adapté de telle sorte que les bras ne soient pas trop sollicités. Lorsque les poignets sont déjà douloureux, des massages et des exercices de gym peuvent apporter un soulagement. Avec le «syndrome de la souris», la prévention est le meilleur des remèdes.

  • Quelques conseils de prévention
  • Préférez une souris arrondie qui épouse bien la paume de votre main.
  • Tenez la souris dans votre main sans crispation.
  • Lorsque vous utilisez la souris, reposez votre avant-bras sur le bureau de sorte que votre poignet ne se plie pas.
  • Passez le plus souvent possible de la souris au clavier (servez-vous des raccourcis clavier).
  • Gardez vos poignets au chaud.
  • Pensez à faire des pauses régulières pour étirer vos mains et poignets.
  • Lorsque vous vous servez du clavier, reposez le poids de vos bras sur le bureau.
  • Choisissez un siège de bureau adapté à votre taille.

09.08.2017


Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.