Appareils orthodontiques: conseils d’hygiène bucco-dentaire

Très tôt, les parents apprennent à leurs enfants l’importance d’une bonne hygiène buccodentaire. Le port d’un appareil peut néanmoins compliquer le brossage des dents. Dans cet article, vous apprendrez de quoi il faut tenir compte.

En corrigeant les mauvais alignements des dents et des mâchoires, les appareils orthodontiques garantissent un sourire parfait non seulement chez les enfants et les adolescents, mais aussi chez un nombre croissant d’adultes. Malheureusement les appareils fixes peuvent être un obstacle au brossage des dents. C’est pourquoi il est recommandé aux porteurs de tous âges d’observer les points suivants:

  • Se brosser soigneusement les dents et l’appareil dentaire avec un dentifrice au fluor, après chaque repas et avant d’aller se coucher (prudence est de mise avec les pâtes dentifrices pour adultes contenant entre 0,1 et 0,15% de fluor car elles ne conviennent pas aux enfants. Vous trouverez des indications plus précises au sujet de la teneur en fluor adaptée à chaque âge sur la page Internet de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire).
  • Il est recommandé d’employer une brosse à dents spécialement conçue pour les porteurs d’appareil dentaire. Sinon, il est possible d’utiliser une brosse à dents mi-dure, à tête courte.
  • Avant le brossage, se rincer vigoureusement la bouche à l’eau. Cette étape permet d’éliminer les restes de nourriture les plus grossiers.
  • Commencer par brosser chaque dent en imprimant des mouvements circulaires. Pour atteindre la surface située sous le fil, passer la brosse inclinée à 45 degrés entre le fil et les dents. Brosser la surface de mastication et les faces internes des dents comme à l’accoutumée, par des mouvements circulaires.
  • Il est recommandé, au moins une fois par jour, d’utiliser une brossette interdentaire pour passer entre les bagues, élastiques et arcs et de terminer le nettoyage avec du fil dentaire. Choisissez si possible un fil spécial appareil que vous pourrez glisser entre l’appareil et la gencive.
  • Les spécialistes conseillent aux porteurs d’appareil de veiller à leur hygiène bucco-dentaire pendant dix minutes deux fois par jour.
  • Se brosser les dents avec un gel au fluor concentré à raison d’une ou deux fois par semaine. Vous pouvez cracher l’excédent, mais ne vous rincez pas la bouche.

 

Ne pas négliger les appareils amovibles

Si vous portez un appareil amovible, nettoyez-le à l’eau courante en vous aidant d’une brosse à dents. Un entretien quotidien évite le nettoyage au moyen de pastilles, qui peuvent entraîner la corrosion des parties métalliques.

 

Faire attention à certains aliments

Evitez de manger des friandises collantes comme la réglisse et les caramels, dont les résidus adhèrent à l’appareil et sont difficiles à éliminer. Les snacks riches en amidon comme les chips et les bâtonnets apéritif salés collent eux aussi aux dents. Par ailleurs, abstenez-vous de mordre dans des aliments très durs comme les pommes, qui pourraient déformer le fil métallique. Mieux vaut les couper en petits morceaux que vous croquerez avec précaution.

 

Protéger ses dents et son porte-monnaie par une assurance de soins dentaires

SWICA recommande aux parents de conclure une assurance de soins dentaires DENTA en plus de l'assurance complémentaire COMPLETA TOP, jusqu’au cinquième anniversaire de leur enfant. En fonction du niveau de prestations choisi, cette couverture rembourse jusqu’à 80 % des frais des soins et des corrections dentaires chez les enfants et les adolescents. Contactez-nous pour tout complément d’information.

16.05.2018

Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.