Au secours, mon bébé louche!
Au cours des premiers mois de leur vie, les nouveaux-nés peuvent loucher davantage, ce qui est au début un choc pour de nombreux parents. Nous expliquons dans ce conseil santé pourquoi ce phénomène de strabisme peut avoir lieu chez les bébés et à quel moment il faut contacter le pédiatre.
Chéri, notre bébé louche! Lorsque l'un des parents prononce cette phrase, les angoisses se propagent rapidement. Personne ne souhaite voir son enfant gêné par un strabisme ou même être victime de moqueries dans sa vie future.
Pourquoi de nombreux bébés louchent-il?
Ils louchent en raison de l'absence de coordination des deux yeux par le cerveau et de l'incapacité du centre de la rétine à fixer le regard de manière prononcée sur des objets. «Le fait de voir et de fixer un point avec les deux yeux est au début relativement contraignant pour les muscles oculaires. C'est pourquoi il peut arriver que les nouveaux-nés louchent lorsqu'ils sont très fatigués ou particulièrement détendus, après l'allaitement par exemple», explique le Dr Silke Schmitt Oggier, responsable médicale de santé24 et pédiatre. Si l'enfant louche dans ces situations (en particulier vers l'intérieur, en direction du nez), mais qu'il est sinon en mesure de fixer correctement des deux yeux et de suivre le regard, il s'agit alors probablement d'un phénomène lié à son âge, normal au cours des premiers mois.Quand est-il nécessaire de consulter un médecin?
Si le bébé présente des risques particuliers, par exemple si des membres de la famille louchent, en cas de naissance prématurée ou de problèmes de développement, il est important de prendre au sérieux et d'examiner chaque signe de strabisme. Parfois, des photos qui produisent un réflexe de flash dans les pupilles permettent de révéler si le réflexe est régulier ou s'il apparaît à différents endroits dans les deux yeux. Si une différence est constatée, il faut alors consulter un médecin.Le fait de voir et de fixer un point avec les deux yeux est au début relativement contraignant pour les muscles oculaires. C'est pourquoi il peut arriver que les nouveaux-nés louchent lorsqu'ils sont très fatigués ou particulièrement détendus, après l'allaitement par exemple. Dr Silke Schmitt Oggier, responsable médicale de santé24 et pédiatre
Séquelles tardives possibles et traitement
Lorsqu'un enfant louche, deux images différentes se forment dans son cerveau. Celles-ci ne vont pas ensemble et ne peuvent pas être combinées pour former une image. Le cerveau trouve une solution en éliminant tout simplement l'une des deux images et en conservant uniquement celle de l'œil qui voit à ce moment-là. Si l'œil qui louche n'est plus utilisé, sa vue ne fait qu'empirer.Il existe cependant une manière de traiter cet œil. Des verres correcteurs adaptés constituent une partie de ce traitement, tandis que l'autre a pour objectif d'entraîner l'œil concerné. Pour cela, il est par exemple possible de couvrir l'œil sain ou bien d'en gêner temporairement la vision avec des gouttes ophtalmiques spéciales. Ainsi, l'œil qui louche doit être utilisé et est donc en mesure de préserver son aptitude visuelle ou même de la retrouver. Un tel traitement peut cependant durer plusieurs années. Il se poursuit jusqu'à ce que l'acuité visuelle de l'œil plus faible se soit améliorée de manière suffisante. Il est ensuite possible de corriger un angle de strabisme persistant par une opération.
santé24 – Votre service suisse de télémédecine
Une aide médicale à toute heure du jour et de la nuit: les médecins et le personnel médical de santé24 répondent à toutes vos questions en matière de prévention, de santé, d'accident ou de grossesse, 24 heures sur 24, 365 jours par an. La consultation est gratuite pour les assurés SWICA.21.07.2021
Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.